UA/Sommet de Kigali: Un ordre du jour chargé

Dimanche 17 Juillet 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 27è sommet de l’Union africaine qui s’achève aujourd’hui à Kigali, la capitale rwandaise, avait à son ordre du jour plusieurs sujets portant sur le fonctionnement interne de l’Organisation ainsi que les crises qui sévissent au sein des pays membres. Le président Denis Sasou N'Guesso prend part à ces assises.

Les chefs d’Etat et de gouvernement se sont penchés sur la succession de la présidente de la Commission de l’Union, Nkossazana Dlamini Zuma, les mécanismes de financement de l’Organisation, l’émission du passeport africain, l’éventuel retour du Maroc, le retrait des pays africains de la Cour pénale internationale, les conflits au Soudan du Sud et au Burundi.

Dimanche, les dirigeants africains assistés des ministres des Affaires étrangères et des Finances étaient réunis pour un huis clos avant l’ouverture officielle de la Conférence. Au cours de celui-ci, ils ont approuvé l’instauration d’une nouvelle taxe sur les importations. Chiffrée à 0,2% elle devrait rapporter dès l’année prochaine 1,2 milliards de dollars et contribuer au budget de l’UA qui dépend aux trois-quarts de l’aide extérieure.

Présent à Kigali, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki- moon, a multiplié les entretiens avec les chefs d’Etat et les experts. Sur la crise sud-soudanaise, il  soutient le renforcement des effectifs de la mission onusienne dans ce pays, forte de 12 000 hommes.

Les Dépêcches de Brazzaville

Notification: 

Non