Livre : Elton Paul Nzaou dédicace « La Force africaine en attente, quelle opérationnalité ? », le 23 juillet 2016

Jeudi 21 Juillet 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une séance de présentation et de dédicace de cet ouvrage de 330 pages paru aux éditions l’Harmattan, Etudes africaines Sérié Défense, aura lieu demain à 10 heures à l’hôtel de la Préfecture de Brazzaville.

 

En prélude à cette cérémonie, Les Dépêches de Brazzaville dénichent la quintessence du chef-d’œuvre écrit par le colonel à la retraire Elton Paul Nzaou, acteur principal dans la mise en place de la force africaine en attente.

Cet ouvrage sort opportunément dans un contexte international caractérisé par la menace terroriste, notamment d'essence djihadiste. C’est ainsi que l'auteur parle des progrès réalisés, des difficultés rencontrées avant de faire des propositions pour éradiquer ce phénomène.

En effet, l’un des pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), le président Nkwamé Nkrumah qui fut l’initiateur de cette noble idée avait toujours pensé que l’union fait la force, que les africains se devaient de mutualiser leurs forces et mettre les forces ensemble pour défendre l’Afrique. C’est dans ce contexte que les dirigeants africains ont mis en place le plan cadre en 2003. C'est en 2016 que la force africaine en attente a été déclarée opérationnelle.

Cette force, souligne l'écrivain a une dimension non seulement militaire mais aussi policière et surtout civile- ce qui nécessite l’implication de tous les Africains. Les forces de l’Union africaine sont présentes en République centrafricaine (RCA), au Mali, en Somalie, au Darfour, au Soudan du sud.

Notons que le colonel Elton Paul Nzaou qui a suivi pendant 10 ans le processus de l’opérationnalisation de cette force, pose dans son oeuvre une question principale, celle de savoir si l'idée des autorités africaines de créer cette force est politique ou une pure réalité opérationnelle.

Le livre  comporte deux parties. La première est consacrée aux opérations de maintien de la paix, avec la définition des concepts et des sous concepts pour permettre aux militaires mais aussi aux civils de le lire et de le comprendre. La deuxième met en exergue les progrès réalisés par la FAA ainsi que les difficultés rencontrées lors de sa mise en œuvre.

Qui est Elton Paul Nzaou ?

Expert en opérations de maintien de la paix en Afrique, le colonel Elton Paul Nzaou est aussi l’auteur d’un livre intitulé « Vers la création d’une armée panafricaine ». Il est parmi les promoteurs de la mise en place de l’état-major régional de la Cééac et de la FAA. Il a asumé les fonctions de conseiller militaire du Haut représentant de l’Union africaine (UA) pour l’opérationnalisation de la FAA. Plusieurs fois décoré des médailles d’Or des Nations unies ; des médailles du gouvernement français dont la légion d’honneur ; des médailles de l’OUA et de l’UA puis des médailles du gouvernement congolais, il est actuellement doctorant en sciences politiques à l’université de Yaoundé II.

Le livre est vendu à 29 Euros soit environ 19.000 FCFA

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : la couverture du livre

Notification: 

Non