Prix Mongo Sisé : rallonge d’une semaine pour la clôture des candidatures

Lundi 14 Novembre 2016 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Halle de la Gombe a décidé d’accorder un délai supplémentaire aux bédéistes en renvoyant désormais au 23 novembre la date butoir du dépôt de leurs planches de dessins dans le cadre de son concours de bande dessinée (BD), organisé en marge de la Fête du livre de Kinshasa, qui se tiendra du 23 au 27 novembre à l’Institut français (IF).

 

Christophe Roussin (ex-Directeur délégué de l’IF) remettant le Prix Mongo Sisé à l’un des lauréats de la 3e éditionInitialement annoncée pour le 17 novembre, la clôture des candidatures est repoussée à quasiment une semaine. Le faible taux de participation enregistré jusqu’ici semble avoir motivé cette ultime décision de l’IF qui espère avec cette rallonge pouvoir accueillir les derniers retardataires. Pourtant, le lancement du concours annuel de BD a été effectué depuis près d’un mois, soit le 13 octobre dernier. Il est dès lors tout de même assez étonnant de constater que très peu de bédéistes ont répondu à l’appel à candidature bien que l’épreuve tend déjà à devenir une tradition après trois éditions organisées depuis la première de 2013. Mais qu’importe, avec ce nouveau délai publié depuis le 10 novembre, la Halle de la Gombe pense recevoir un nombre plus important de candidatures. Ainsi donc, à partir du 23 novembre en fin de soirée, il sera définitivement trop tard pour participer à la 4e édition du Concours de BD de l’IF.

Sanctionnée depuis l’an dernier par la remise du prix Mongo Sisé aux deux meilleurs, l’épreuve, reconfirme la Halle de la Gombe n’est nullement restrictive. Elle est de ce fait, rappelle-t-on, « ouverte à tous ». Pour y prendre part, il suffit simplement de déposer à l’IF « entre 4 et 6 planches originales format A4 » sur le thème « Le Roman noir et la société africaine » qui, du reste, est celui de la Fête du livre de Kinshasa dans le cadre duquel, rappelons-le, est organisé ledit concours de BD.

Parmi les heureux lauréats du concours, il y a lieu de citer notamment Kassy Manzanza et Dirk Mabidi. Le premier figurait au nombre des gagnants de l’édition précédente de 2015 tandis que le second avait gagné la palme de la seconde en 2014.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Christophe Roussin (ex-Directeur délégué de l’IF) remettant le Prix Mongo Sisé à l’un des lauréats de la 3e édition

Notification: 

Non