Fête du livre de Kinshasa : trois conférences au menu de la 4e édition

Mercredi 23 Novembre 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Programmées entre l’espace culturel Texaf Bilembo et l’Institut français (IF), Halle de la Gombe, les rencontres ouvertes au public se tiendront entre l’ouverture et la clôture, soit les 24 et  25 novembre.

L’affiche de 4e Fête du livre de KinshasaLa première des trois conférences dont le sujet tablera sur les nouvelles technologies comme le laisse supposer d’emblée le thème « De la tablette d’argile à la tablette tactile » est organisée à l’intention des bibliothécaires de la ville. Elle se tiendra le lendemain de l’ouverture de la 4e Fête du livre de Kinshasa, ce 24 novembre de 14h à 15h30 dans la Médiathèque de la Halle de la Gombe.

Programmée à quelques trois heures d’intervalles de la première, soit de 18h30 à 20h, la seconde conférence quant à elle aura pour cadre l’espace Texaf Bilembo. Il y sera question de « L’identité culturelle en RDC ». Le sujet sera abordé diversement par le panel d’orateurs constitué de Chantal Tombu, Barly Baruti, André Yoka et Alain Huart.

Pour le dernier rendez-vous du même genre, les élèves de terminale du lycée français René-Descartes, Isabelle Houard et Dieudonné Nzuzi entreront dans la danse. Sous la Petite Halle de l’IF, ils mèneront l’entretien sur « L’engagement des femmes afro-européennes en littérature : le regard de Fatou Keïta », le 25 novembre, de 15h à 16h30. Il est à noter qu’une demi-heure avant la fin de cette rencontre débutera une table ronde dans la Salle polyvalente de la Halle de la Gombe. Opérateurs du numérique et auteurs dessinateurs de BD engageront un débat autour de ce qu’il en est au juste de « La BD à l’heure du numérique ».

Il est à signaler qu’en dehors de ces conférences de haut niveau ouvertes au grand public, la 4e Fête du livre de Kinshasa prévoit aussi comme à l’accoutumée des rencontres avec quelques auteurs. La première d’entre elles, annoncée la matinée de ce 24 novembre au Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), se tiendra avec Magloire Mpembi Nkosi, Marcel Yabili et Marthe Bosuandule. L’entretien prévu pendant deux heures, soit de 10h à 12h, sera la première activité qu’abritera le centre culturel belge dans le cadre de l’évènement dédié au livre.

L’éminent professeur, écrivain et critique littéraire Mukala Kadima Nzuji sera l’hôte de la seconde rencontre qu’abritera la médiathèque de la Halle de la Gombe le 25 novembre de 13h à 14h30. Le CWB accueillera la troisième rencontre qui mettra en vedette Prince Djungu le 26 novembre. Il présentera son premier roman intitulé "J’ignorais encore nager dans les flots de la vie" dans la Salle Brel de 11h à 13h.

Par ailleurs, il est également prévu des face-à-face élèves-auteurs ainsi qu’une série d’autres rencontres, notamment des ateliers réservés exclusivement à ces derniers. Il est à cet effet signalé que le public n’y aura pas accès.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de 4e Fête du livre de Kinshasa

Notification: 

Non