Littérature : Ninelle N’siloulou publie « infortunat »

Mardi 17 Janvier 2017 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

"Infortunat" est un recueil de nouvelles  qui compte 134 pages. L'auteur y parle essentiellement de l'amour au sens large du terme.

« L’infortunat » est un coup de cœur pour exprimer la souffrance que peuvent ressentir les personnes à certains moments de leur vie. C’est un condensé d’histoire d’amour. Il est subdivisé en 19 nouvelles "sentimentales », parmi lesquelles :   les yeux du cœur ; joyeux anniversaire Oupta ; la fille de l’autre rive ; princesse banana ; l’amour au bout des ailes ; etc. 

Dans « la fille de l’autre rive », l’auteur retrace le récit d’une jeune fille « Edna », née d’une mère cultivatrice et d’un père pécheur partie en RDC poursuivre ses études sans penser à Jean Jacques, son premier amour. Elle l’avait oublié et tourné la page.

Après son baccalauréat S, Edna est recrutée dans la société ou elle a passé son stage. Elle est nommée responsable de communication dans cette boîte.  Au fil des années, elle réussit à acquérir l’estime de ses collaborateurs et de ses supérieurs. Pourtant rien ne la prédestinait à une telle ascension.

En séjour au village de son père, Edna ne se souvient plus de son premier amour. Lors de leur rencontre, pour se faire identifier, une serie de questions-réponses a alimenté leur conversation.« C’est quoi votre prénom, demande-t-elle. Jean Jacques. Moi c’est Edna. Cette belle cabane est à vous? elle appartient à une vieille amie, c’est la seule femme que je n’ai jamais aimée. Elle a de la chance. Je ne sais pas… elle est partie parce qu’elle n’avait pas d’avenir ici.  Elle n’avait rien à faire avec moi un pauvre fils de pécheur. Ce n’est pas parce qu’on est enfant de pécheur que l’on a rien à offrir ! mon père aussi était pécheur. Si, tu le dis.»

A un jour de son retour en RDC, Jean Jacques l’envoie une lettre afin qu’elle se souvienne de lui. « Lorsque tu liras cette lettre, je serai très loin, je serai parti. Je m’en vais parce que je ne veux pas te voir t’en aller et devoir rester des heures, des semaines, des mois puis des années à espérer que tu ne reviennes. Je t’aime comme je t’aimais lorsque nous étions enfants et c’est au nom de cet amour que je m’en vais (…) »

Après avoir lu la lettre, Edna le chercha toute la journée et toute la nuit ; personne ne semble avoir eu des nouvelles de lui. Elle retourne en RDC sans l’avoir vu.  Jean Jacques l’avait suivi sans pourtant qu’elle ne se rende compte.  Edna etait surprise de voir son amoureux sonner à sa porte « Plus jamais je ne te laisserai partir en m’abandonnant », dit l'amant.

Après Brume, son recueil de nouvelles, puis Mitâ, un cœur nommé méandre, Ninelle N’siloulou a écrit infortunat, son troisième recueil de nouvelles, publié aux éditions Edilivre. Actuellement, l'auteure planche sur son prochain roman, intitulé « Women Soul ».

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : la couverture du recueil « infortunat » de Ninelle N’siloulou

Notification: 

Non