Coupe de la Cémac : le Gabon et la RCA en finale

Mercredi 18 Décembre 2013 - 20:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Les Panthères se sont qualifiées pour la finale en battant, le 18 décembre à Franceville, les Diables rouges 1-0 après prolongation, en match comptant pour les demi-finales de la huitième édition de la Coupe de la Communauté monétaire économique de l’Afrique centrale (Cémac). Le Gabon jouera la finale contre la République centrafricaine qui s’est imposée à Bitam devant le Cameroun sur un score de 14 tirs au but à 13

Le Gabon est bien parti pour gagner son premier trophée de la Cémac. Lors des demi-finales contre le Congo, Daniel Coussin a marqué l’unique but dans les ultimes minutes de la première prolongation. Il s’est opposé à trois défenseurs congolais pour reprendre de la tête un centre de son coéquipier venu du côté droit. C’était une récompense, après avoir subi une forte pression dès l’entame par les Congolais. Les Diables rouges ont perdu la bataille de la première place du groupe B contre les Fauves du Bas-Oubangui, 4 tirs au but contre 5, avant d’effectuer le long voyage pour Franceville pour en découdre avec le Gabon, pays hôte. La fatigue a visiblement pris le pas sur la détermination des joueurs à défendre leur titre en finale. Mais ils n’ont pas été ridicules, loin de là, même si les meilleures actions de la rencontre sont à mettre au crédit des Gabonais. Dans les ultimes minutes du temps réglementaire, Sokambi effaçait une partie de la défense congolaise, mais son tir échouait sur la barre transversale. Ironie du sort, le Gabon ouvrait le score juste après que le gardien Mouyabi ait sorti ses gants de réserve dans ses buts.

Les Congolais ont eu quelques opportunités qui pouvaient aussi leur permettre de faire la différence à l’image du centre de Kinfounia que Bersyl Obassi, qui se trouvait au point de penalty, n’a pas pu reprendre, gêné par le défenseur gabonais. Dans les ultimes minutes de la première mi-temps, le corner de Makiessé, traversant toute la défense gabonaise, a surpris Césair Gandzé qui n’a pas pu le toucher pour le transformer en but.

Le Gabon disputera la finale le 21 décembre face à la République centrafricaine. Le Congo jouera le match de classement contre le Cameroun, comme pour dire que la préparation au Chan continuait.

James Golden Eloué