Chan 2014 : la délégation de la RDC délogée de l’hôtel à Polokwane

Samedi 4 Janvier 2014 - 14:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La troisième édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) est très mal enclenchée pour les Léopards locaux de la RDC. En Afrique du Sud depuis le 29 décembre 2013 pour achever leur préparation avant leur premier match le 14 janvier, ils ont été sommés de quitter leur hôtel pour n’avoir pas payé les frais d’hébergement.

Rien ne va plus pour les Léopards locaux de la RDC actuellement en séjour à Polokwane en Afrique du Sud. Après leur départ de Kinshasa, le 29 décembre 2013, dans des conditions qualifiées d’ «exécrables » par le président de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) Constant Omari, ils ont été délogés de l’hôtel, le 3 janvier, pour n’avoir pas payé les frais d’hébergement, indique Radio Okapi qui a joint le coordonnateur des équipes nationales de la RDC, Théobald Binamungu. Ce dernier a déclaré : « Ce matin, nous étions délogés de l’hôtel ici à Polokwane, faute de paiement. Nous sommes dans une situation très embarrassante mais nous essayons de faire encore confiance au gouvernement. Mais si jusqu’à demain après le match amical contre le Mozambique la prise en charge n’est pas là, nous serons obligés de rentrer au pays. Ce sera triste ». La RDC a visiblement perdu toute crédibilité au regard des propos de Binamungu : « Les hôtels ne veulent pas nous entendre. Nous ne sommes plus crédibles, nous sommes bourrés de dettes partout. On ne nous reçoit pas. Imaginez-vous qu’on n’arrive pas à faire manger l’équipe nationale. Même de l’eau pour les entraînements, on en manque. C’est très malheureux ».

Notons que la RDC est le premier pays qualifié pour la troisième édition du Chan à joindre l’Afrique du Sud. En fait, le sélectionneur Santos Muitubile tenait à conclure la préparation de son groupe en Afrique du Sud, avant l’entrée en lice des Léopards locaux le 14 janvier à Polokwane contre les Mourabitounes de la Mauritanie. Mais la prise en charge officielle des équipes qualifiées par l’organisateur de la compétition est prévue pour le 8 janvier. Toute sélection qui joint le lieu de la compétition avant cette date doit se prendre en charge. C’est le cas de la RDC qui devrait se prendre en charge du 29 décembre 2013 jusqu’au 7 janvier.

L’on en a vient à se demander s’il y avait une synergie entre le gouvernement et la Fécofa à propos du voyage de la délégation congolaise en Afrique du Sud. Est-ce que ce voyage en Afrique du Sud avant la date de la prise en charge par l'organisateur avait été accepté par le gouvernement ? Car l’exécutif national n’a pas pris la décision de mobiliser les fonds en faveur des Léopards locaux qui, déjà, s’étaient préparés dans des conditions très difficiles à Kinshasa avant de prendre l’avion pour l’Afrique du Sud. Et d’ailleurs, la Fécofa, a affirmé Constant Omari, a emprunté 60 mille dollars américains auprès des cambistes pour les frais de voyage des joueurs.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards locaux