Football : l'actualité des transferts des Africains en France

Lundi 13 Janvier 2014 - 9:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ligue 1

Belle opération de l’AS Monaco qui recrute le grand (2,03 m) Ivoirien Lacina Traoré pour une somme avoisinant les 10 millions d’euros. Arrivé en provenance de l’Anzhi Makhachkala, il a signé un bail de quatre ans et demi. À l’abandon depuis le départ des Eto’o, Boussoufa, Carcela, Samba…, le gaucher reste sur une première partie de saison ratée (7 apparitions, 1 but, 1 passe décisive) au sein d’une formation à la dérive. Mais du haut de ses 23 ans et de ses 2 mètres, Traoré est en pleine ascension depuis ses débuts européens en Roumanie en 2008-2009 : buteur et passeur, il pèse sur le jeu et possède une grosse marge de progression en termes de réalisme. À quelques mois de la Coupe du monde, l’international avait besoin de jouer et de marquer pour assurer sa place dans le groupe ivoirien. Mais il faudra avant cela se faire une place dans l’ombre de Falcao.

Auteur d’une première partie de saison exécrable (19e sur 20 avec 2 victoires, 5 nuls et 12 défaites), le FC Sochaux renforce tous les secteurs du jeu avec des internationaux africains. Outre l’arrivée du Ghanéen Jordan Ayew, cédé jusqu’en juin par l’OM, Hervé Renard a également fait appel à deux anciens joueurs, avec lesquels il a été champion d’Afrique 2012 : les Zambiens Stoppila Sunzu et Nathan Sinkala. Le premier, robuste défenseur central de 24 ans, a signé un bail de trois ans et demi, tandis que le second, milieu de terrain de 23 ans, est prêté pour six mois par leur club, le TP Mazembe. Les finalistes malheureux de la Coupe de la Confédération 2013 retrouveront dans le Doubs leur coéquipier en sélection national, Emmanuel Mayuka.

Également relégable, Valenciennes a réalisé un potentiel bon coup en enregistrant le renfort de deux éléments : le défenseur algérien Carl Medjani (28 ans) et l’attaquant ghanéen Abdul Majeed Waris (22 ans). Le premier est prêté par l’Olympiakos, le second par le Spartak Moscou. En manque de temps de jeu dans leur club respectif (6 titularisations pour l’Algérien, 178 minutes pour le Ghanéen), les deux internationaux devront jouer davantage pour aller à la Coupe du monde.

Pour réveiller une attaque aphone (19 buts marqués en 20 matchs), Montpellier obtient le prêt du Franco-Sénégalais Mbaye Niang. L’ancien Caennais, âgé de 19 ans, était en difficulté au Milan AC (9 matchs, 1 titularisation, 1 passe décisive), où il n’avait pas été inscrit sur la liste des joueurs qualifiés pour la Ligue des champions. Arrivé le 1er janvier dans l’Hérault, Niang a déjà marqué deux buts en deux rencontres. Bonne pioche ?

Bastia se renforce avec le retour en Ligue 1 du Franco-Ivoirien Djibril Cissé (32 ans). Cinq ans et demi après son départ de l’OM, Cissé a signé pour 18 mois. Auteur de 5 buts en 25 matchs avec le Kuban Krasnodar, l’ancien Auxerrois avait résilié son contrat avec le club russe et arrive donc libre. Dans l’entrejeu, la formation insulaire enregistre également le prêt du Malien Sambou Yatabaré, de retour de l’Olympiakos. Transféré l’été dernier, Yatabaré ne s’est pas imposé à Athènes (9 apparitions, 2 titularisations).

Ligue 2

Son arrivée avait-été évoquée en août dernier, mais l’affaire avait capoté entre le CA Bastia et Enugu Rangers. Après avoir rongé son frein durant quatre mois, Sunday Mba, unique buteur du Nigeria lors de la finale de la CAN 2013, est enfin arrivé en Corse, où il s’est engagé pour 18 mois.

Sur l’île de Beauté, Mba pourra reparler du 10 février 2013 avec Florent Rouamba, finaliste malheureux. Libre de tout contrat depuis le début de saison, le Burkinabé a signé pour une durée indéterminée. Vendredi soir, les deux milieux de terrain ont fait leurs premiers pas, lors de la lourde défaite de leur nouveau club face à Niort (0-3). Lanterne rouge avec 9 points,

National

Jules Iloki (21 ans) et Yacine Bammou (22 ans), les deux milieux offensifs de la réserve de Nantes, sont prêtés jusqu’en juin à Luçon, 14e de National. Avec 6 et 7 matchs, le Franco-Congolais et le Franco-Marocain sont régulièrement barrés en CFA par les joueurs écartés du groupe pro. Le premier est au centre de formation nantais depuis l’âge de 13 ans. Le second a été recruté l’été dernier alors qu’il évoluait en CFA2, tout en exerçant le métier de vendeur à la boutique du PSG située au Parc des Princes.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Nathan Sinkala, à gauche, et Stoppila Sunzu arrivent à Sochaux pour aider le club à obtenir un improbable maintien (© Adiac). Photo 2 : Prêté par le Spartak Moscou, le talentueux Ghanéen Majeed Waris n'a pas manqué ses débuts, samedi soir, avec un but et une passe décisive (© Adiac). Photo 3 : Adversaires lors de la finale de la CAN 2013, le Nigérian Sunday Mba et le Burkinabé Florent Rouamba rejoignent le CA Bastia (© DR).