Formation : ouverture à Pointe-Noire du séminaire national de renforcement des capacités psychopédagogiques et opérationnelles des enseignants vacataires

Lundi 13 Janvier 2014 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travaux se sont ouverts ce lundi 13 janvier à l’institut technique Thomas Sankara en présence de Jean Malonga et Jacqueline Concko respectivement inspecteur général et directrice départementale de l’enseignement technique et professionnel, accompagnés d’autres responsables de la ville de ce sous-secteur et des enseignants vacataires du département de Pointe-Noire

Le séminaire durera cinq jours et s’achèvera vendredi 17 janvier. Plusieurs thèmes sont programmés, à savoir : la connaissance des textes administratifs ; l’éthique et la déontologie professionnelles ; la consolidation des connaissances en psychologie ; l’apport de la psychologie à la pédagogie ; quelques grandes fonctions mentales, de la pédagogie par objectif à l’approche par compétence ; les techniques d’animation pédagogique ; la confection de la fiche pédagogique, etc.

Ouvrant les travaux, Jacqueline Concko a exhorté les séminaristes à observer une grande assiduité et du sérieux durant le déroulement du séminaire.  « Les vacataires de l’enseignement doivent apprendre des bases de pédagogie avant d’enseigner. Il est donc souhaitable que les vacataires de ce sous-secteur de l’enseignement soient formés pédagogiquement comme le souhaite le ministère de tutelle », a-t-elle déclaré.

Soulignons que l’organisation de ce séminaire obéit aux directives du ministère de tutelle, conformément à la note de service 0432/METPQE-CAB-DGAS portant convocation du séminaire national de renforcement des capacités psychopédagogique et opérationnelle des enseignants vacataires.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La tribune officielle à l'ouverture des travaux. Photo 2 : Des enseignants vacataires du département de Pointe-Noire.