Disparition : Tati Mimoz s’en est allé

Lundi 26 Février 2018 - 16:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'artiste musicien de l’orchestre les Tcha Tcha Men, Tati Mimoz, est décédé le 24 février à Pointe-Noire.  Sa perte plonge à nouveau la musique congolaise dans la consternation.

Ancien sociétaire des orchestres African Mode Matata,  Kamikaze  Loninguissa, les Anges noirs, Tati Mimoz vient de quitter la terre des hommes après avoir longtemps lutté contre des ennuis récurrents de santé.

Depuis près de trois ans, la santé de Tati Mimoz était devenue vacillante après un accident cardio-vasculaire qui a considérablement diminué ses facultés. Avec courage et une ferme volonté de s’en sortir, Tati Mimoz, quoique diminué physiquement, est resté proche du milieu musical. De temps à autre, il assistait ses congénères lors des spectacles,  concerts  et autres activités liées à l’art. Ce fut le cas le 29 février 2016 au Centre culturel Jean-Baptiste Tati Loutard quand il était venu assister à la présentation de l’ouvrage de Nzenze Kinouani Kazis « Jacques Loubelo, Mon ami ». Avec son coéquipier de l’époque au sein des Anges noirs, Sanchot, ils ont fredonné un morceau rappelant de beaux souvenirs de l’âge d’or du rythme groupe vocal dans la ville océane dont ils furent  les porte-étendards aux côtés des Cols bleus de Rigadin Mavoungou Père.

Le public ponténégrin a longtemps savouré les refrains des Tcha tcha Men du trio Mierasi (Mienandi, Rachelly, Sivori) mais aussi Mienandi Moutchacho et les autres, qui ont fait la pluie et le beau temps de la musique rumba au bord de l’océan. Un orchestre au sein duquel sa limpide voix a toujours résonné au grand bonheur de ses fans. Adieu Mimoz. La veillée mortuaire du regretté Tati Mimoz a lieu derrière l’école de Siafoumou dans le 5e arrondissement, Mongo Mpoukou.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

le regretté Tati Mimoz crédit photo"DR"

Notification: 

Non