Concert: prestations réussies pour les orchestres Kingoli Authentique et K Musica

Samedi 17 Mars 2018 - 11:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une série de productions musicales a ponctué la journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars dans le monde. À Brazzaville, on note celle des groupes Kingoli Authentique et K Musica.

Au quartier Petit-chose, à Talangaï, le sixième arrondissement, les deux ensembles se sont produits pour la seconde fois au même lieu, le 11 mars. Des spectacles émouvants et appréciés favorablement par le public.

Pour leur première production, au siège social de Kingoli Authentique dénommé Abuja, l’orchestre K Musica, conduit par son président Yves Saint Lazare, a marqué d’une empreinte les mélomanes. Des chorégraphies bien organisées. De même pour les chants et les animations. Le groupe a laissé bonne impression au public. « Je suis ému, le public n’a pas été subjectif. Je pense qu’à travers lui, mon orchestre a conquis une bonne partie de Brazzaville. », a commenté Yves Saint Lazare.

De son côté, Kingoli Authentique que dirige Excellent Mavimba, habitué de la scène, a tenu ses mélomanes en haleine durant les deux concerts livrés avec K Musica.

Au terme de ces prestations, les deux leaders n’ont pas tari d’éloges pour apprécier l’initiative du producteur et de sa mutuelle. « C’est encourageant d’associer ces deux groupes sur un même podium. Cela permet à l’orchestre K Musica d’avoir une visibilité à travers Brazzaville. », a estimé Excellent Mavimba.

Il a, par ailleurs, saisi le micro pour lancer un cri du cœur auprès des mécènes et producteurs musicaux. « Nous en appelons tous ceux qui aiment la bonne musique de nous accompagner dans cette aventure, de mettre la main dans la pâte pour propulser nos orchestres afin de sortir des albums. », a-t-il invité. 

Pour leur part, l’artiste Yves Saint Lazare et son orchestre, ravis de leur production, repartent combler de l’hospitalité qui leur a été accordée par le public. « Pour nous, c’est un grand pas, car nous avons besoin de la visibilité à Brazzaville. Le public ne nous regarde qu’à la télévision, aujourd’hui, celui de Talangaï nous a vus en live .», a expliqué l’artiste. Comme son confrère, il estime que « le fait d’associer Kingoli Authentique et K Musica est un concept à soutenir, car c’est une autre vision de promouvoir la culture congolaise, à cela, s’ajoutent l’unité, l’amitié et l’entente entre les artistes ».

Ces productions scéniques marquent le début d’un partenariat entre Kingoli Authentique, un groupe de Brazzaville, et K Musica, de Pointe-Noire. Le tout facilité par Armel Makosso et la mutuelle « Eloko ya peuple ».

Après Brazzaville, les deux groupes enchaîneront une série de productions, notamment à Pointe-Noire, Dolisie, Nkayi et Madingou.

L’artiste musicien Excellent Mavimba et Kingoli Athentique sont en studio pour la préparation de l’album « Un de retenu » dont la sortie est imminente. Quant à K Musica, créé en 2012, il compte à son actif un opus « La montée de l’aigle » et prépare un deuxième en deux volumes. Le premier sera disponible dans les bacs en juillet prochain.

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

photo1:Excellent Mavimba et son groupe sur scène photo2:K Musica exhibant sa nouvelle danse « Tchipamou »

Notification: 

Non