Division 1 : match DCMP-V.Club arrêté, succès de Mazembe sur Lupopo

Lundi 24 Février 2014 - 17:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le derby très attendu de la 10e journée du groupe B du championnat national de football –Division 1- entre le Daring Club Motema Pembe (DCMP) et l’AS V.Club s’est achevé en queue de poisson, le 23 février, au stade Tata Raphaël de la Kethule de Ryhove de Kinshasa. Les supporters du DCMP ont été à la base de l’interruption de la partie.

On jouait la 55e minute lorsque l’arbitre de la partie a accordé un coup franc à V.Club pour une faute de main de Lofo à l’entrée gauche de la surface de réparation du DCMP. Le milieu relayeur international Chiquito Lema Mabidi a somptueusement expédié le cuir dans les buts du gardien de but Nke du DCMP. Après ce but pourtant régulier, les fauteurs de troubles ont commencé à balancer des projectiles sur l’aire de jeu, certains d’entre eux s’en sont pris aux sièges et aux grilles séparant les tribunes du stade Tata Raphaël récemment réfectionnés dans l’optique des matchs des équipes de Kinshasa engagés en compétitions africaines interclubs. D’autres supporters en furie ont tenté d’envahir la zone neutre.

Face à ce début de débordement, les policiers commis à la sécurisation du match ont lancé des gaz lacrymogènes dans les tribunes d’où émanaient les troubles. Et cette confrontation, la première entre les deux clubs depuis 20 ans dans ce stade mythique de Kinshasa, a finalement été interrompue dans la confusion. L’on attend les sanctions de la Ligue nationale de football qui fait montre d’un peu de respect de textes depuis l’avènement de Simon Kayoyo à la tête de son comité de gestion.

En attendant la décision de l’instance organisatrice de la Division 1, V.Club est deuxième dans ce groupe B avec 18 points, mais avec trois matchs en retard par rapport à Sanga Balende qui mène la barque avec 23 points. DCMP (13 points) est quatrième du groupe avec le risque de perdre le match par forfait à cause de ces échauffourées occasionnées par ses supporters, derrière Lubumbashi Sport.

Mazembe dominateur…

Alors que le derby de Kinshasa allait à son terme, au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi, le choc de la 10e journée du groupe A de la Division 1 tournait une fois de plus à l’avantage du TP Mazembe, vainqueur de FC Saint-Eloi Lupopo. Score : deux buts à zéro. Le Zambien Jonas Sakuwaha (43) et le Ghanéen Salomon Asanté (76’) ont inscrit les deux buts de la domination des Corbeaux du Katanga sur leur éternel rivaux des Cheminots. Mazembe renforce son leadership de ce groupe A avec désormais 27 points.

Les Corbeaux sont suivis des Salésiens de Don Bosco qui comptent 16 points (+8) grâce à leur large victoire, le 22 février, à Lubumbashi de six buts à zéro sur les Monstres d’Elima de Matadi. Le Zimbabwéen Carrington Gomba (16 et 42’), Ushindi (32’), le Zambien Luka Lungu (35’), Tardeli Ilunga (75’) et Hervé Kamba (78’) ont marqué pour Don Bosco. Lupopo est troisième avec également 16 points, mais un goal average de +1.

L’AS Nika de Kisangani s’encastre à la quatrième place avec 14 points après sa précieuse victoire sur Dauphins Noirs de Goma par un but à zéro, le 22 février, au stade Lumumba de Kisangani. Pignol Moikina inscrivait l’unique but de la partie. Elima (10 points) est cinquième, suivi du FC MK (8 points), de Dauphins Noirs (7 points), et Makiso (3 points).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Dido Bafola de V.Club et Yannick Mbidi de DCMP Photo 2 : Troubles au stade Tata Raphaël lors du match entre DCMP et V.Club Photo 3 : Salomon Asante (20) buteur contre Lupopo le 23 février