Infrastructures : le Cameroun abrite une conférence du FMI sur le financement des infrastructures

Jeudi 6 Mars 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Fonds monétaire international (FMI) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cééac) tiendront, le 10 mars, une conférence régionale sur le financement des infrastructures en Afrique centrale

La rencontre s’articulera autour de quatre sessions qui auront pour thèmes : financements intérieurs et internationaux des infrastructures nationales et régionales ; partenariats public-privé : opportunités et risques ; enjeux et défis du financement des infrastructures nationales et régionales ; études de cas sur les partenariats public-privé (PPP). Par ailleurs, en marge des activités, une table ronde sur les leçons et perspectives sera également organisée. Elle sera animée par Anne-Marie Gulde-Wolf, directrice adjointe au département Afrique du FMI.

Au cours de cette réunion, les participants passeront en revue plusieurs questions, notamment celles relatives au décaissement des ressources nécessaires au financement de projets d’infrastructures, à l’examen de leurs modes de financement à long terme à travers les emprunts classiques ainsi que syndiqués et les émissions obligataires, sans oublier les opportunités pouvant découler de ces partenariats public-privé. La conférence examinera aussi l'équilibre nécessaire entre le développement des infrastructures - y compris les coûts de maintenance - et la viabilité des dettes.

Selon le FMI, la conférence réunira des décideurs de haut niveau de la Cééac, des experts issus d’institutions internationales et des représentants du monde universitaire ainsi que du secteur privé.

Rock Ngassakys