Santé : l’hôpital du Cinquantenaire ouvre ses portes

Lundi 24 Mars 2014 - 15:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La cérémonie de l’inauguration a été présidée, le 22 mars, par le chef de l’État, Joseph Kabila Kabange.

 Compte tenu de l’importance que revêt cette double cérémonie parce que le chef de l’État a aussi procédé à l’inauguration de l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de la santé (INPESS), on a noté la présence des membres du gouvernement, des présidents de  l’Assemblée nationale et du Sénat, des ambassadeurs accrédités en RDC, des représentants des agences de l’ONU, des députés et sénateurs.

Avec l’inauguration de cet hôpital dont le coût de travaux est estimé à 99 873 757$, la RDC sera en mesure de réduire les expatriations car, à entendre le ministre de la santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, cet hôpital de par sa grandeur et sa qualité est doté des équipements de dernière technologie et d’un personnel soignant qualifié. Dans le secteur de la santé, l’inauguration de cette grande formation médicale matérialise ainsi «  la  révolution de la modernité tel que prônée par le chef de l’État qui est une vision claire et réaliste pour la transformation de la RDC »

Présentant cet hôpital au chef de l’État, le ministre de la Santé publique a souligné qu’il est construit sur une surface totale de 40 000 m3. Il est doté de plus de cinq cents lits et dispose de cinq salles d’opération simultanées avec possibilité de chirurgie cardiaque, un caisson d’oxygène hyperbate  de douze places, un scanner de soixante-quatre barrettes, une imagerie par résonnance magnétique.

Il est doté aussi de plusieurs appareils d’endoscopie pour les explorations internes, une dialyse ainsi que de plusieurs services spécialisés. Il y a aussi un  système de télésurveillance, un système anti-incendie, un réservoir de stockage d’eau de 400m3. Cet hôpital est aussi doté d’une unité de production d’eau chaude avec un raccordement de 6 945,41m de conduite d’eau chaude et froide, d’une unité de production de gaz médicaux, d’une station de traitement des eaux usées d’une capacité de 18m3 par jour et d’une climatisation centrale avec 636 splits. L’alimentation électrique est assurée via un poste de sectionnement moyenne tension au départ  de deux lignes de 20KV vers une cabine contenant cinq transformateurs. Le centre énergétique est doté de deux groupes électrogènes de secours de 810 KVA chacun.

Pour administrer des soins de santé de qualité à tous les Congolais de toute catégorie sociale, le ministre de la santé a fait savoir qu’il est prévu un service communautaire même si cet hôpital est de niveau tertiaire. Pour ce qui est des frais de consultation, les Congolais n’ont pas à se leurrer. Il est fixé à 20 000 FC pour la consultation chez un médecin généraliste et 25 000FC chez un spécialiste.

D’autres centres spéciaux seront également construits, comme l’a fait  savoir le gestionnaire de cet hôpital. Il s’agit de la construction d’un grand centre de cancérologie, d’un centre cardiovasculaire, d’un centre de transplantation des organes tels que le rein, le foie et d’un centre de télémédecine, il est prévu aussi des logements pour le personnel. Pour ce faire, le gestionnaire de l’hôpital du cinquantenaire a demandé au chef de l’État qu’il lui soit accordé l’espace environnant l’hôpital. Après l’hôpital du Cinquantenaire, le chef de l’Etat a aussi inauguré l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de la santé (INPESS)

 

 

 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le chef de l'État coupant le ruban symbolique (photo kokolo)