Défense : 58 stagiaires admis au grade d’élèves officiers ont prêté serment

Mardi 1 Avril 2014 - 15:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de présentation au drapeau et le port des alphas argentés s’est déroulée le 29 mars, à l’Académie militaire Marien-Ngouabi, située dans la périphérie nord de Brazzaville

Plusieurs autorités militaires étaient présentes, parmi lesquelles le chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï, ainsi que les membres du haut commandement militaire.

Il convient de noter que cette formation, qui avait débuté le 25 novembre 2013 et s’est achevée le 29 mars dernier, dont 58 stagiaires ont été admis à l’académie militaire Marien-Ngouabi au titre de la 19e promotion, a regroupé plusieurs disciplines réparties en deux pelotons : un peloton spécial pour les stagiaires issus de la vie civile et pour les anciens enfants de troupe, tous détenteurs d’une licence ; un peloton interarmes pour les stagiaires militaires venus des FAC. À leur arrivée, ils ont été soumis à des exercices d’accoutumance avec le milieu ambiant et de mise en condition au plan physique. Ils ont tous suivi régulièrement leur formation commune pendant une durée de quatre mois, en alternant les séances théoriques et les séances pratiques.

Les enseignements suivis au cours de cette formation commune de base, ont porté sur les disciplines suivantes : le règlement des services à l’armée ; l’ordre serré ; la tactique, l’armement, l’instruction sur le tir ; la topographie ; les transmissions, le génie ; l’hygiène et secourisme ; la sécurité militaire ; l’instruction civique ; l’éducation physique militaire et sportive. Les résultats réalisés se présentent ainsi :

- Peloton spécial : 32 inscrits dont 31 stagiaires nationaux (5 stagiaires féminines dont une de nationalité béninoise). Moyenne la plus forte : 15,50 ; la plus faible : 12,02 – moyenne générale : 13,43.

- Peloton interarmes : 19 inscrits dont 16 stagiaires nationaux (2 stagiaires féminines) puis 3 stagiaires étrangers (1 Béninois et 2 Gabonais). Moyenne la plus forte : 15,58 ; la plus faible : 13,06 – moyenne générale : 14,16.

« Vous voici arrivés à la fin de la première phase de votre formation. Cela n’est pas une fin en soi. Ce n’est qu’un chapitre d’un gros livre. Car vous venez certainement de vous rendre compte que le métier des armes, dans lequel vous voulez vous engager en prêtant serment devant témoins, n’est pas une sinécure. Par ces propos, je voudrais nourrir vos esprits de pensées positives, lesquelles affecteront vos attitudes face à une situation », a indiqué le commandant de l’Académie militaire, soulignant que « l’attitude crée l’habitude, l’habitude crée le caractère et le caractère crée la destinée ».

Signalons que cette cérémonie a été clôturée par un défilé militaire.

Guillaume Ondzé