Médias : FFJ désapprouve la suspension d’un périodique à Kinshasa

Mercredi 2 Avril 2014 - 17:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La décision déplorée a été prise par l’organe public de régulation des médias, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac).

L’organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse, Freedom for journalist (FFJ), a exprimé ses vifs regrets à la suite de la suspension, le 29 mars, de Congo News, un bihebdomadaire paraissant à Kinshasa. Pour FFJ, la manière cavalière dont la décision a été prise met à découvert le caractère arbitraire de la démarche. Cette ONG a, en effet, estimé que la décision aurait bien eu sa valeur si les responsables du journal mis en cause ont été, au préalable, entendus par le secrétariat d’instruction du Csac. « Le Csac devra cesser de demeurer sous la botte des politiques et garder intact son statut d’une institution publique d’appui à la démocratie », a déclaré le chargé d’assistance légale à FFJ, Me Nkashama. Le Csac a, note-t-on, suspendu Congo News pour une période de vingt et un jours, à la suite d’une plainte introduite par la maison civile du chef de l’État.

Dans sa décision, l’organe public de régulation des médias reproche au journal d’avoir publié, dans son édition du 25 mars, un article « faisant état d’une prétendue rencontre secrète entre l’épouse d’Étienne Tshisekedi et une personnalité proche du chef de l’État ». Le Csac a estimé que l’information donnée est constitutive « des propos diffamatoires, des accusations sans preuve portant atteinte à l’honneur et à la dignité humaine ».

Lucien Dianzenza