La Béac prévoit une croissance de 6,7% en zone Cémac en 2014

Jeudi 3 Avril 2014 - 12:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des États de l'Afrique centrale (Béac) a tenu, le 26 mars, sa première réunion de l’année 2014 au cours de laquelle il a pris connaissance de l’évolution générale, au second semestre 2013, de la situation macro-économique au niveau mondial et sous-régional et des perspectives pour l’année 2014

Dans un communiqué publié à cette occasion, le CPM note « la reprise de l’activité à un rythme modéré » de l’économie mondiale. Au plan sous-régional, les perspectives économiques tablent, pour 2014, sur une accélération sensible de l’activité, « soutenue par une hausse de la demande intérieure, un regain d'activité dans le secteur non pétrolier en corrélation avec la bonne tenue des branches des bâtiments et travaux publics et des industries manufacturières et par une reprise progressive du secteur pétrolier ».

Ainsi, selon le CPM, la croissance économique en termes réels atteindrait 6,7% ; le taux d’inflation progresserait à 3% ; le solde budgétaire reviendrait à l’équilibre tandis que le déficit des transactions courantes devrait se stabiliser. Dans le même temps, le taux de couverture extérieure de la monnaie se fixerait à 99,5%.

Compte tenu de ces analyses, le CPM a décidé de maintenir inchangé le principal taux directeur de la Béac.

Il a en outre adopté les objectifs monétaires et de crédit des six États de la Communauté économique et monétaire d'Afrique Centrale (Cémac) pour les deuxième et troisième trimestres de l’année 2014 et a approuvé la stratégie de gestion des réserves de change pour le deuxième trimestre 2014.

Rock Ngassakys