Environnement : l’association CBFAA boucle sa campagne de sensibilisation contre l’insalubrité

Lundi 14 Avril 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'École normale supérieure (ENS) et l'École normale supérieure et polytechnique (ENSP) ont constitué le 11 avril, la dernière étape de cette opération consistant à faire nettoyer les sites universitaires et scolaires par les étudiants et les élèves, à les éduquer et les encourager à mettre les déchets dans les poubelles

Les responsables de Congo-Brazzaville Fulbright Alumni Association (CBFAA) conduits par leur président, Bovid Chrishiler Atouta, viennent de boucler leur projet sur la protection de l’environnement mis en place en novembre 2013 grâce à un financement du département d’État américain, par le truchement de l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Congo. La cérémonie qui s’est déroulée dans l’amphithéâtre de l’ENS, a été marquée par la remise de bacs à ordures aux responsables des deux établissements et la présentation des opportunités d’étudier aux États-Unis par le canal de la bourse Fulbright.

Représentant son établissement, le directeur de l'ENS, le professeur Pascal Robin Ongoka, a encouragé les étudiants des deux écoles d’enseignement supérieur à postuler pour les bourses américaines afin d'aller étudier aux États-Unis d'Amérique. S’agissant des bacs à poubelles reçus, il a rappelé aux élèves que la protection de l'environnement universitaire, plus précisément des deux écoles, devrait occuper une place de choix dans leur vie estudiantine. Pascal Robin Ongoka les a, enfin, invités à mettre les emballages dans les bacs à poubelles au lieu de les jeter par terre car cette pratique était non seulement irresponsable mais aussi nuisible à la santé.

Créée en 2012 et sponsorisée par le département d’État américain, l’association CBFAA regroupe d’anciens étudiants congolais ayant étudié dans ce pays. Son objectif est de mener des actions à caractère communautaire et social. « Nous faisons la promotion des possibilités d’étudier aux États-Unis par le canal de la bourse Fulbright dont nous avons bénéficié. Tout étudiant congolais peut bénéficier de la bourse Fulbright à condition de remplir les conditions suivantes : avoir une licence dans n’importe quelle discipline et faire un bon score au test d’anglais TOEFL », a expliqué Serge Goma.

Rappelons que dans le cadre de son projet de protection de l’environnement, cette organisation a organisé des campagnes de sensibilisation au CEG et lycée Nganga-Edouard, au CEG Les-Trois-Glorieuses, aux facultés des Lettres et des sciences humaines, des Sciences et techniques, de Droit, ainsi qu’à l’ENS et à l’ENSP de l’université Marien-Ngouabi.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les participants à la campagne de sensibilisation.