Institut national de la statistique : un nouvel outil en cours de validation

Mercredi 16 Avril 2014 - 15:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le document élaboré par l’Institut national de la statistique (INS) répertoriant toutes les activités économiques et sociales du Congo a été examiné du 16 au 17 avril à Brazzaville

Une fois validé, ce document appelé « Nomenclatures congolaises des activités et des produits » permettra à l’INS de produire de façon régulière des statistiques fiables et de qualité.

Outre les applications connues dans les domaines de la statistique et de l’analyse économique et sociale, cet outil technique est également utilisé dans l’Administration.

« L’INS a démarré ses activités d’élaboration des nomenclatures nationales d’activités et de produits en octobre dernier, avec la réalisation d’une enquête menée auprès des administrations et des entreprises », a expliqué le directeur des Statistiques, Mvila Gilbert, présidant les travaux d’ouverture de l’atelier au nom du directeur général de l’INS. Et d’ajouter : « Cette opération a permis d’identifier les activités exercées par les agents économiques sur l’ensemble du territoire national, ainsi que les produits générés par ces activités. »

Notons que cette activité s’intègre dans le cadre de la mise en œuvre des nomenclatures révisées élaborées par l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (Afristat).

En effet, en 2008, la division de statistiques des Nations unies a procédé à la révision d’un certain nombre de ses principes. Cette modification opérée au niveau mondial a conduit Afristat à revoir le cadre global dans lequel les données économiques et sociales de ses pays membres peuvent être rassemblées.

Lopelle Mboussa Gassia