Programme agricole des petits exploitants : l’Allemagne accorde 50 millions d’euros à la RDC

Mercredi 4 Mars 2020 - 17:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le programme, qui cible cent quatre-vingt mille petits exploitants agricoles des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, sera exécuté par trois agences de l’ONU, à savoir l’Unicef, la FAO et le PAM.

 

Le financement octroyé à la RDC par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement par l’entremise de la Banque allemande de développement, vise à apporter une aide aux petits exploitants agricoles vivant dans les territoires de Walikale du Nord-Kivu et de Mwenga et Walungu du Sud-Kivu. Cet appui permettra ainsi aux agriculteurs de renforcer leur production agricole et leur gestion après la récolte afin de diversifier leurs activités productrices de revenus et d’améliorer la nutrition et les services sociaux de base. Ce qui contribuera à apporter la paix et la stabilité dans la région.

Dans la mise en œuvre de ce projet quadriannuel (2020-2023), chacune de trois agences onusiennes devra jouer un rôle lié à son mandat. C’est ainsi que le Programme alimentaire mondial (PAM), première organisation humanitaire de lutte contre la faim dans le monde, apportera au projet sa grande expérience dans le domaine de la distribution des produits de base, du traitement et du stockage après la récolte, de la commercialisation et de la nutrition. L'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), quant à elle, fournira son expertise pour la protection et la restauration des moyens d’existence fondés sur l’agriculture ainsi que pour la cohésion sociale des populations.

Pour sa part, l’Unicef apportera son expérience dans le domaine de la lutte contre la malnutrition grave aiguë, de l’assainissement et l’hygiène (Wash) et de la promotion de l’éducation pour la construction de la paix à tous les niveaux, avec une attention toute particulière pour les femmes et les enfants. Claude Jibidar, représentant du PAM en RDC soutient que son institution qui a fait du renforcement de la résilience des communautés l’objectif central de ses actions, est convaincu qu’une approche commune avec la FAO et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) peut apporter aux bénéficiaires une assistance plus complète et une formation professionnelle plus ample. "Le programme aidera à atténuer les effets dévastateurs des conflits et des chocs agricoles et climatiques, et il aidera les communautés à se construire un meilleur avenir", indique-t-il.

Le représentant de la FAO en RDC, Aristide Ongone Obame, affirme que le fait de renforcer la résilience est essentiel pour promouvoir une agriculture attentive à la nutrition, une cohésion sociale et un accès des populations vulnérables aux services sociaux de base. Sans sécurité alimentaire, poursuit-il, aucune paix n’est possible. Et d'ajouter : "L’approche intégrée du projet FAO-PAM-Unicef aidera à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des communautés vulnérables".

De l’avis d’Edouard Beigbeder, représentant de l’Unicef en RDC., ce programme conjoint offre la possibilité de briser le cercle en renforçant la résilience afin que les ménages, les communautés et les systèmes nationaux soient mieux équipés pour prévenir et faire face à de tels chocs à l’avenir, selon des modalités qui contribuent au développement économique et social, préservent l’intégrité et protègent les enfants.

C’est depuis 2017 que le gouvernement allemand appuie les activités de renforcement de la résilience dans les provinces de Kivu avec une contribution de trente-cinq millions d’euros accordée à un programme conjoint FAO-PAM qui devrait se clôturer en 2020. Le nouveau programme s’inspirera du succès du premier qui a atteint plus de quatre-cent mille personnes. La mise en œuvre de ce projet contribuera au redressement du tissu socioéconomique des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu détruit à la suite des longues années de conflits.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

L'agriculture est la clé de la sécurité alimentaire (Ph. Net)

Notification: 

Non