Santé : Félix Tshisekedi inaugure le premier Centre de radiothérapie en RDC

Lundi 9 Mars 2020 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Centre hospitalier Nganda impliqué dans la lutte contre les cancers vient de se doter d’un premier Centre de radiothérapie, une unité médicale supplémentaire qui confirme la place qu’occupe cette structure sanitaire dans la politique gouvernementale dans son  volet « Couverture santé universelle ».

Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a fait de l'accès gratuit des Congolais aux soins de santé une des priorités de son quinquennat, a procédé le dimanche 8 mars à l’inauguration officielle de ce joyau, le deuxième du genre en Afrique après celui de Cap-Town en Afrique du Sud. C’est devant un parterre d’officiels qu’a eu lieu la cérémonie qui marque l’aboutissement d’un long processus de prise en charge et du traitement des cancers piloté par le Centre hospitalier Nganda sous la conduite du Dr Sulu Maseb, l’homme qui a rendu tout cela possible.

De ce qui, au départ, n’était qu’un rêve, ce médecin d’exception en a fait une réalité vivante. En témoigne la présence des équipements de haute facture et à la pointe de l'électronique présentés ce jour  au public. Il s’est agi principalement d'un stimulateur de radiothérapie capable de servir au diagnostic et d'un accélérateur linéaire des particules, l’une des dernières trouvailles dans le domaine de la radiothérapie. A cela s’ajoutent des équipements de physique médicale, de contention du patient, de protection, des lasers de positionnement et autres destinés à une prise en charge efficient du malade.

Les équipements présentés au public sont capables de prendre en charge au maximum cent malades par jour, soit mille deux cent malades par an, rapportent des sources médicales. Au-delà du côté onéreux de l’investissement, le défi consistera à œuvrer dans le sens de favoriser une couverture santé maximale des patients afin de résoudre les difficultés liées au traitement du cancer qui constitue l'une des principales causes de mortalité dans le monde, soit un décès sur 6, selon les dernières estimations de l'Organisation mondiale de la santé.

 

 

 

 

Alain Diasso

Notification: 

Non