Coronavirus : les légendes du football appellent les habitants de la planète à respecter les cinq mesures- clés

Jeudi 26 Mars 2020 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fifa a lancé, le 23 mars dernier, une campagne de sensibilisation en collaboration avec l'OMS pour tacler le coronavirus. Se sont, en effet, des footballeurs de renommée mondiale, représentant les différents continents, qui invitent les citoyens du monde à suivre les cinq mesures- clés pour stopper la propagation du virus.

La campagne menée par la Fédération internationale de football (Fifa) a été lancé, en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle vient après celle qui a regroupé, pour la même cause, les techniciens comme Arsène Wenger, Mauricio Pochettino, Aliou Cissé ou José Mourinho.

Dénommée « Faites passer le message pour éliminer le coronavirus », cette propagande détaille de façon précise ce que l’on doit faire pour éviter le coronavirus.

Dans un message visant à préserver la santé pour tous, les différents acteurs (footballeurs) ont rappelé l’importance de : se laver les mains, se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement, d’éviter de se toucher le visage, garder ses distances et rester chez soi lorsqu’on ne se sent pas bien.

Il s’agit, en effet, de: Sami Al-Jaber (Arabie Saoudite); Alisson Becker (Brésil); Emre Belözoğlu (Turquie); Jared Borgetti (Mexique);  Gianluigi Buffon (Italie);  Iker Casillas (Espagne); Sunil Chhetri (Indien); Youri Djorkaeff (France); Han Duan (Chine); Samuel Eto’o (Cameroun); Radamel Falcao (Colombie); Laura Georges (France); Valeri Karpine (Russie); Miroslav Klose (Allemagne); Philipp Lahm (Allemagne); Gary Lineker (Engleterre);  Carli Lloyd (U.S.A); Lionel Messi (Argentine); Mido (Egypte); Michael Owen (Egleterre); Park Ji-sung (Corée du Sud); Carles Puyol (Espagne);  Célia Šašić (Allemagne); Asako Takakura (Japon); Yaya Touré (Cote d’Ivoire); Juan Sebastián Verón (Argerntine); Sun Wen (Chine); Xavi Hernández (Espagne).

La campagne-vidéo de cinq minutes  (téléchargement disponible à des fins éditoriales), qui sera publiée sur les canaux numériques de la Fifa et des joueurs concernés, est également fournie sous forme de fichier individuel localisés aux deux cent-onze associations, membres de la Fifa et aux agences de médias.

Accompagnée d’une boîte à outils graphiques, en vue d’une diffusion sur les médias sociaux destinée à faire passer le message. « Je suis ravi que le football mondial aide l’Oms à éliminer le virus. Je suis certain qu’avec ce type de soutien, nous gagnerons ensemble » s’est réjoui le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

Et Gianni Infantino, le Président de la Fifa de rappeler « Pour combattre le coronavirus, le travail d’équipe est indispensable ».

Tout commence par les mains

 « Cela commence avec les mains », explique Alisson Becker, ambassadeur de bonne volonté de l’OMS pour la promotion de la santé, gardien de but du Liverpool FC et du Brésil. « Veuillez s’il vous plaît les laver fréquemment, avec du savon ou une solution hydro alcoolique », explique-t-il.

 « Les coudes pliés, veuillez couvrir votre bouche et votre nez lorsque vous toussez ou éternuez », développe Carli Lloyd, double vainqueur de la Coupe du Monde Féminine de la Fifa avec les États-Unis. « Si vous utilisez un mouchoir, jetez-lE immédiatement après l’avoir utilisé et lavez-vous les mains » Les gouttelettes propagent le coronavirus. En adoptant une bonne hygiène respiratoire, vous protégez votre entourage contre les virus tels que le rhume, la grippe ou le coronavirus , précise la star.

 « Pour le visage, évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche. Cela peut empêcher le virus d’entrer dans votre corps », ajoute l’attaquant du FC Barcelone et de l’Argentine, Lionel Messi, plusieurs fois vainqueur du Fifa ballon d’or.

Selon lui, les mains sont en contact avec énormément de surfaces couvertes de virus. Une fois les mains contaminées, le virus se retrouve rapidement sur le visage, où il peut pénétrer dans votre corps et vous faire tomber malade.

 « En termes d’interaction sociale, veuillez garder vos distances », recommande la Chinoise, Han Duan, qui rappelle qu’un écart d’un mètre minimum doit être respecté avec quiconque tousse ou éternue.

Pour sa part, l’international Camerounais, Samuel Eto’o conclut en ces termes : « Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous. Veuillez suivre toutes les instructions délivrées par les autorités sanitaires locales ». Il a, par ailleurs, averti la population mondiale que « si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, consultez un médecin mais appelez-le à l’avance ».

La vidéo de sensibilisation se termine par une note d’espoir, « tenez-vous informé ». Les autorités sanitaires locales communiquent régulièrement des informations sur la situation dans votre région.

Suivez leurs instructions spécifiques et appelez à l’avance pour leur permettre de vous rediriger vers l’établissement de santé le plus proche. Cela contribue à votre protection et empêche la propagation du virus et d’autres infections.

Notons que la Fifa s’est également engagée à verser dix millions de dollars pour soutenir le fonds de solidarité de l’OMS pour la lutte contre la maladie à coronavirus (Covid-19). Ces deux entités souhaitent vraiment terminer avec cette pandémie en multipliant non seulement les canaux de communication mais aussi les politiques de lutte contre la maladie.

Espérons que les stratégies et techniques que ces deux secteurs exploitent au quotidien apporteront leurs fruit dans le combat qui vise à stopper la propagation du covid-19.

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1- Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus et Gianni Infantino/ DR- Fifa 2- La sstar camerounaise, Samuel Eto'o, l'un des footballeurs ayant participé à la campagne/ AFP

Notification: 

Non