Coronavirus : alerte à une crise alimentaire

Lundi 6 Avril 2020 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Organisation des Nations unies (Onu), l'Organisation mondiale du commerce (Omc) et Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao) tirent la sonnette d'alarme sur un risque de crise alimentaire mondiale involontaire liée au coronavirus (Covid-19).

Les incertitudes liées à la disponibilité de nourriture peuvent déclencher une vague de restrictions à l’exportation. "Nous devons nous assurer que notre réponse face à la pandémie de Covid-19 ne crée pas, de manière involontaire, des pénuries injustifiées de produits essentiels'', mettent en garde l'ONU, l'Omc et la Fao dans un communiqué commun. Elles avertissent sur un risque de "pénurie alimentaire" sur le marché mondial à cause des perturbations liées au Covid-19. Ce qui pourrait "déclencher une vague de restrictions à l'exportation". Ces trois organisations insistent sur la permanence des échanges commerciaux, en vue ''d'éviter des pénuries alimentaires".

L’Afrique redoute un effet supplémentaire avec un risque de pénurie alimentaire. Ce qui pourrait devenir un problème bien réel. Effet de mimétisme et de sécurité sanitaire, les pays africains ont fermé leurs frontières, confiné leur population, et adopté des mesures strictes pour faire face à la pandémie.

Or, l’Afrique est en général dépendante du reste du monde pour nourrir sa population. Un quart du continent est considéré en sous-nutrition. Certains pays pourraient se retrouver à court de nourriture avec 1 milliard 300 millions d’habitants. Mais tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. Si les ports et les frontières ferment, le riz et les céréales n’entrent plus, les camions ne circulent plus.

Le port de Douala, au Cameroun, par exemple, dessert à lui seul, le Tchad, la Centrafrique, le Gabon et le Cameroun. Même si la solidarité des pays peut fonctionner pour la distribution les denrées alimentaires, les inquiétudes sont fondées. Surtout en Afrique centrale où l'intégration n'est pas assez développée. La libre-circulation des personnes et des biens n'est toujours pas effective.

En Afrique de l'Est, la pandémie du Covid-19 vient ajouter une nouvelle vague de terreur et de faim. Aprés le déferlement des criquets, plusieurs pays viennent de prendre des mesures de contrôle des prix, pour tenter de juguler la crise qui s’annonce. Des commerçants véreux ont mis à l'abri certaines denrées, pour créer le manque et spéculer.

"C'est dans des périodes comme celles-ci que la coopération internationale est essentielle, soulignent l'ONU, l'Omc et la Fao. ''Nous devons nous assurer que notre réponse face à la pandémie de Covid-19 ne crée pas, de manière involontaire, des pénuries injustifiées de produits essentiels et exacerbe la faim et la malnutrition'', soulignent-elles.

Noël Ndong

Notification: 

Non