Education : Willy Bakonga rassure sur la continuité de l’année scolaire 2019-2020

Mercredi 22 Avril 2020 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour le ministre de l'EPST, « il n’y aura pas d’année blanche en RDC », en dépit de l’interruption des activités scolaires due à la pandémie du coronavirus.

Le ministre d’État chargé de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga Wilima, a parlé de la continuité de l’année scolaire en cours. Pour lui, « il n’y aura pas d’année blanche en RDC ». Lors de la réunion tenue le mardi 21 avril dans son cabinet de travail avec les membres du Secrétariat général de ce ministère, le directeur national du Service de contrôle de la paie des enseignants ainsi que les principaux conseillers et directeurs de ce ministère, le patron de l’EPST a été catégorique par rapport au déroulement des cours, malgré la présence du coronavirus au pays.

Le secrétaire général de l’EPST, de son côté, a fait savoir que, pour sauver l’année scolaire en cours, des experts de ce ministère ont d’ores et déjà tablé sur des scénarii permettant de rattraper le temps perdu avec la suspension des cours, quelle que soit la durée.

Aussi des enseignements à distance ont-ils été conçus dans le cadre du programme « classe télévisée » dispensés sur la chaine de télévision Educ TV et, bientôt, sur la Radiotélévision nationale. Il y a également des enseignements disponibles sur vodaeduc.vodacom.cd. Toutefois, insiste-t-on, ceux-ci ne remplacent aucunement les matières dispensées et à dispenser dès la reprise des cours dans les salles de classe. Les activités scolaires en RDC, rappelle-t-on, ont été suspendues il y a près d’un mois, dans le cadre de la riposte à la pandémie du coronavirus. L’état d’urgence sanitaire décrétée à cet effet devra encore être prolongé pour prêt d’un mois et cela dépendra également de la situation de cette maladie dans le pays.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Une salle de classe/DR

Notification: 

Non