Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Mercredi 30 Avril 2014 - 1:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« Il n’y a rien de particulier que l’on reproche aux Congolais de la RD-Congo, sinon qu’ils sont en situation irrégulière. Il en va de même des Congolais de Brazzaville à Kinshasa. »
Hugues Ngouélondélé, maire de Brazzaville, en visite à Kinshasa, radio-télé groupe l’Avenir, le 29 avril 2014.

« Si je vous disais que l’Afrique et les Africains sont responsables de leurs échecs, je n’aurais raison qu’à moitié. Dans le cas de la Centrafrique aujourd’hui, du Mali ou d’autres hier, il est évident que les anciennes puissances coloniales ont leur part de responsabilité. »
Paul Kagamé, président du Rwanda, Jeuneafrique.com, le 27 janvier 2014.

« En excluant des acteurs et des pans entiers de la société, on fabrique une politique déviante ou contestataire. Ce fossé entre la politique et la société, cette confiance abusive et insensée que la classe politique a en elle créent aussi un sentiment d’humiliation dans la population. »
Bertrand Badie, professeur à Sciences-Po, auteur du Temps des humiliés, Libération, 16 avril 2014.

« Les intérêts de l’UE en Ukraine ne sont pas clairs aujourd’hui. L’Ukraine, un État en faillite, n’étant pas membre de l’UE, demande déjà des investissements conséquents. Un citoyen européen ne peut pas le comprendre et ne doit pas le comprendre. »
Johann Gudenus, Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), Izvestia (quotidien russe), 17 avril 2014.

« Nous assistons à un tournant dans la relation entre l’Occident et la Russie. L’idée selon laquelle Moscou peut être un partenaire politique et économique fiable de l’Occident appartient au passé. »
Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur spécialiste de la Russie à l’Institut Thomas-More, Le Point, 29 avril 2014

« Dans la grande bataille pour la paix, l’humanité, avec sa diversité même, doit puiser aux sources les plus profondes et les plus vivifiantes où la conscience se forme et sur lesquelles se fonde l’agir moral des hommes. »
Karol Wojtyla, Polonais, alors archevêque de Cracovie, futur Jean-Paul II, cité in Le Causeur, 15 avril 2014.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles