Santé et éducation : la Banque mondiale à la rescousse des systèmes de développement humain en RDC

Mercredi 30 Avril 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le don de 15 millions de dollars de l’IDA vise à développer les capacités de planification et de notification des services de santé et d’éducation dans les provinces et aux échelons inférieurs.

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale vient d’approuver un don de l’Association internationale de développement (IDA) en faveur de la République démocratique du Congo. Il s’agit d’un don de 15 millions de dollars et concerne un projet de renforcement des systèmes de développement humain en RDC. Cette aide financière vise, entre autres, à développer les capacités de planification et de notification des services de santé et d’éducation dans les provinces et aux échelons inférieurs en réalisant, entre autres, un relevé cartographique informatique des établissements scolaires et sanitaires. Ce don IDA tombe à point nommé, juste au moment où le pays s’emploi à améliorer la gestion des systèmes de santé et d’éducation et à progresser rapidement et durablement vers la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement. Il est, en effet, reconnu que, quoiqu'on ait enregistré des progrés ces dernières années avec, à la clé, une croissance économique impressionnante, le pays est néanmoins confronté à d’immenses défis sur le front du développement humain.

Par ailleurs, il est à noter que le projet s’attaquera aussi aux problèmes que constituent, d’une part, le manque de fiabilité de l’approvisionnement en médicaments essentiels bon marché dans les établissements de soins et, d’autre part, les ventes illicites de médicaments. « Pour cela, il œuvrera au renforcement des capacités sur le plan de la réglementation, de la passation des marchés et de la gestion des stocks, l’objectif étant de garantir la disponibilité et la qualité des produits pharmaceutiques essentiels », précise le communiqué de la Banque mondiale.

Il convient de préciser qu’entre la RDC et la Banque mondiale, les préoccupations sont quasi les mêmes en matière d’amélioration de la gestion des systèmes de santé et d’éducation. Le gouvernement s’emploie, pour sa part, à élargir l’accès à des services sociaux de qualité et à renforcer le développement humain à travers la gouvernance et les systèmes d’éducation et de santé améliorés. De son côté, la Banque mondiale entend faire du renforcement des capacités pour des services publics de qualité, le socle de son action qui, à terme, vise à promouvoir la paix, la stabilité et la réduction de la pauvreté en RDC.  

 

Alain Diasso