Commémoration de la victoire du 8 mai 1945 : cinq anciens combattants décorés à Brazzaville

Jeudi 8 Mai 2014 - 19:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la commémoration le 8 mai de la fin de la Seconde Guerre mondiale, cinq anciens combattants se sont vu remettre une médaille et quatre croix du combattant par l’attaché de défense près l’ambassade de France au Congo, le colonel Bruno Mallet

Dans un message du secrétaire d’État français auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, Kader Arif, lu à cette occasion par le colonel Bruno Mallet, ce dernier a rendu un hommage solennel à tous les combattants, venus de métropole, d’Afrique du Nord, d’Afrique et d’outre-mer engagés dans différentes campagnes, artisans de notre liberté aujourd’hui.

Le message précisait que c’est par eux que la République, qui n’a jamais cessé d’exister, s’est incarnée pendant cinq ans. C’est à eux tous que nous devons ce 8 mai 1945. Le général De Gaulle l’a dit en ces termes ce jour là : « Pas un effort de ces soldats, de ces marins, de ces aviateurs, pas un acte de courage ou d’abnégation de ses fils et de ses filles, pas une souffrance de ces hommes et des ces femmes prisonniers, pas un deuil, pas un sacrifice, pas une larme n’auront donc été perdus. »

Notons que cette remise de distinction a été suivie d’une cérémonie de recueillement, où l’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon, et le chef d’état-major général des forces armées congolaises, Gu-Blanchard Okoï, ont chacun déposé une gerbe de fleurs en présence de nombreux anciens combattants congolais et des hautes autorités militaires.

Guillaume Ondzé