Croissance: le taux pourrait atteindre 11% en 2014 au Congo

Lundi 12 Mai 2014 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon les experts du Comité monétaire et financier du Congo réunis le 9 mai au siège national de la Banque des États d’Afrique centrale, le Congo présente des indicateurs macro-économiques encourageants, avec un taux de croissance prévisionnel pouvant atteindre 10 à 11% en 2014

La réunion du Comité monétaire et financier national élargie au Conseil national du crédit, présidée par le ministre de l’Économie, des Finances, du Plan, du Portefeuille public et de l'Intégration Gilbert Ondongo, a permis aux experts en finances de passer en revue la situation du système bancaire national et d’examiner le rapport de conjoncture.

Au titre de l’année 2013, le Congo a globalement affiché de bons indicateurs économiques, excepté pour le taux d’inflation qui s’est situé au-dessus des normes de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (Cemac).

« Tous les indicateurs économiques sont bons : le taux de croissance est de l’ordre de 5% et la prévision en 2014 est de l’ordre de 10 à 11%. Les paramètres économiques devraient mieux se comporter. Après le retrait de la production pétrolière l’année dernière, nous espérons que cette année, nous allons retrouver les mannes de notre production », a déclaré le ministre délégué au Plan et à l’Intégration, Léon Raphaël Mokoko, à l’issue des travaux.

Le Congo devrait pouvoir améliorer de façon significative son tissu économique et renforcer la construction des infrastructures en vue de soutenir efficacement son développement économique.

S’agissant du suivi des établissements financiers, le Conseil national du crédit a mis l’accent sur les établissements de microcrédit, notamment la surveillance de leur fonctionnement. Il a indiqué qu’il n’hésiterait pas à fermer les établissements de microfinances qui fonctionnent mal ou de façon insuffisante.

Firmin Oyé