Vient de paraître : « Rendez-vous à Matadi » de Sosthène Mova Kawen

Vendredi 3 Septembre 2021 - 14:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après une nouvelle puis un recueil de poèmes, c’est pour le genre romanesque que s'est penché le cœur de la jeune écrivaine, originaire de la République démocratique du Congo (RDC). "Rendez-vous à Matadi" raconte une histoire d’amour née au milieu du désespoir.

Comme dans ses deux premiers ouvrages, Sosthène Mova Kawen demeure dans le registre engagé pour parler d’amour et des réalités socio-politiques dans la société congolaise, sa terre natale.

L’histoire contée est précisément celle d’un soldat, un grand blessé de guerre qui arrive à l’hôpital de Matadi, après avoir vécu de plein fouet les combats meurtriers qui affligent la RDC. La jeune infirmière qui le reçoit lui dispense des soins plus attentifs qu’aux autres. Entre les deux personnages naîtra un sentiment profond et subtil d’amour, empreint de délicatesse et de dignité.

La sobriété de la langue de Sosthène, la finesse de sa plume ont donné vie avec brio à cette histoire d’amour toute en nuances et pleine de retenue. Ce, sans occulter le paysage politique où s’inscrit ce récit à multiples voix.

Publié aux éditions Nzoi, le roman contient soixante-douze pages. A la couverture du livre, on retrouve la reproduction du tableau de la peintre congolaise Sardoine Mia. Intitulé Myself, le tableau est un autoportrait de son autrice réalisé en 2017 à Brazzaville.

Juriste de formation, Sosthène Mova Kawen est née à Lubumbashi. Bercée par les classiques francophones et passionnée par les romans, c’est en 2018 qu’elle a publié son premier livre aux éditions L’Harmattan, "Parcelles de vie", dans lequel elle soulève les problématiques sentimentales, juridiques, politiques, éducatives et bien d’autres.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre/DR

Notification: 

Non