Vie associative : le CEVTE veut accroître le flux touristique à Brazzaville

Lundi 27 Septembre 2021 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En prélude à la commémoration de la Journée internationale du tourisme, l’organisation de la société civile dénommée Cercle des élites en voyage, tourisme et environnement (CEVTE), a organisé, le 26 septembre, la visite des sites historiques de la ville capitale pour la promotion de l’industrie touristique.  

La démarche amorcée par le CEVTE consiste à accompagner l’initiative le « Tour de Brazza » que met en œuvre le ministère du Tourisme. L’organisation de la société civile veut d’abord compiler l’historique de ces sites et ensuite faire une démarche d’identification avant d’engager une procédure de présentation de biens et de services, à proposer aux consommateurs pour satisfaire leur curiosité.

Ainsi donc, la délégation du CEVTE, les journalistes et les membres de l’Office de la promotion de l’industrie touristique ont visité la basilique Sainte-Anne, la statue Bâ où repose l’esprit des pharaons, les fresques des esclaves, la stèle de la piste des caravanes, le point géodésique à côté de la case de Gaulle et le site des cataractes.

« Il est vrai que ce sont des milieux que nous connaissons mais il y a des histoires révélées pour chaque site. Nous ne pouvons pas faire la promotion sans que ces sites ne soient valorisés. Il faut penser à les valoriser et nous en faisons notre démarche d’identification; cela permet donc une sorte de pression auprès de la hiérarchie. Il faut qu’il y ait des choix pour que certains sites soient améliorés », a expliqué Elwin Gomo, chargé de la communication et relations extérieures au CEVTE.      

Le CEVTE a travaillé en collaboration avec l’Office de la promotion de l’industrie touristique pour entrevoir d'où vient le Congo et où il va, en faisant mieux connaître Brazzaville, ville dont les habitants ont le bonheur d'appartenir et de bâtir ensemble leur avenir.

« Un grand arbre a une histoire, la photo d’une personne peut retracer une partie de son histoire tout comme les sites dont nous avons visités. Il est très regrettable de vivre dans un pays ou dans une ville sans connaître son histoire », a indiqué Brice Djamboult, conservateur national à l’Office de la promotion de l’industrie touristique.  

Les membres de la délégation du CEVTE, les journalistes et les délégués de l’Office de la promotion de l’industrie touristique ont été émerveillés par le site des Cataractes, au sud de Brazzaville, dans le prolongement de l'avenue de l'OUA, en passant par le pont qui enjambe la rivière Djoué. D'une superficie de plus de huit hectares, ce site encore en chantier offre une vue imprenable sur les rapides du fleuve Congo.

Signalons que les sites historiques ou sites patrimoniaux de Brazzaville sont des lieux officiels où des éléments d'histoire politique, militaire, culturelle ou sociale ont été préservés en raison de leur valeur patrimoniale .

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

La délégation du CEVTE admire un tableau /Adiac

Notification: 

Non