Burkina: le chef des mutins avait proposé à Kaboré de faire appel au groupe Wagner

Mercredi 26 Janvier 2022 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) qui est responsable d’un coup d'Etat militaire au Burkina Faso, avait proposé à deux reprises au président évincé, Marc Christian Kaboré, de faire appel à la société militaire du groupe privé Wagner dans la lutte contre les groupements islamistes, mais aurait essuyé des refus. 

C’est ce qu’a publié le site d’informations The Daily Beast, se référant à des sources proches de l'ancien président. Ce dernier aurait motivé son refus par le fait que cela pourrait aggraver les relations avec les pays occidentaux, comme c’est le cas au Mali. Sandaogo Damiba aurait tenté d'obtenir cet accord du président Kaboré en janvier dernier.

Il faut souligner que les islamistes opèrent dans le nord-est du Burkina Faso et qu’au cours des cinq dernières années, environ 1 500 personnes ont perdu la vie à cause des attaques terroristes.

Pour rappel, des soldats se sont mutinés le 23 janvier dernier et ont annoncé le passage du pouvoir au MPSR, présidé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Les militaires ont indiqué également qu’ils avaient évincé le président Roch Kaboré. De plus, la Constitution est suspendue, le gouvernement et l’Assemblée nationale ont été dissouts, et les frontières aériennes et terrestres fermées jusqu’à nouvel ordre. Un couvre-feu est instauré de 21h à 5h du matin. En outre, les mutins ont déclaré qu'ils présenteraient bientôt un calendrier pour le retour du Burkina Faso à un ordre constitutionnel.

Tass

Notification: 

Non