France – RDC : une Semaine française pour les partenariats d’affaires

Mardi 20 Mai 2014 - 15:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La première édition de cet événement important annoncé du 26 au 31 mai à l’Institut français de Kinshasa devrait aider à la visibilité de l’offre française en RDC face aux multiples défis et enjeux que s’est fixés le pays mais, au-delà, il s’agit aussi de rapprocher les communautés d’affaires franco-congolaises.

L’idée est de promouvoir les futurs partenariats et collaborations entre les hommes d’affaires des deux pays. Enfin, les conférences qui se tiendront à cette occasion exceptionnelle ouvriront la voie à une profonde réflexion sur l’état actuel de certains secteurs porteurs et stratégiques de l’économie congolaise. Les échanges tourneront, entre autres, sur les questions liées aux ressources naturelles, en l’occurrence les mines et les hydrocarbures mais aussi les infrastructures de transports et de télécommunications, l’énergie, le commerce et la distribution, la culture et les médias ainsi que la responsabilité sociétale des entreprises.

Pour aider davantage à ce rapprochement, il est prévu plusieurs activités, notamment la présentation des stands, des services, des produits ainsi que du savoir-faire aux décideurs politiques et économiques. Une attention particulière sera accordée au grand public dans cet espace qui sera, a-t-on appris, réaménagé à l’image de Paris. À cet effet, la culture occupera aussi une place prépondérante car il est prévu des soirées dédiées aux activités culturelles, notamment avec le théâtre de Molière. Il y aura la projection du film « Vive la France », des concerts et un gala de clôture. Et durant toute cette semaine, l’entrée sera gratuite.

Selon le programme disponible, une conférence se tiendra chaque demi-journée. L’on a annoncé l’enregistrement des émissions phares des journalistes vedettes Philippe Dessaint de TV5 Monde, Stéphanie Antoine de France 24 et Frédéric Garat de RFI. D’autres prestations sont annoncées, notamment celle du chanteur franco-congolais Youssoupha. À la fin de la première journée, le 26 mai, la soirée sera agrémentée par l’orchestre symphonique kimbaguiste.

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Kinshasa accueille la Semaine française