Tourisme : des officiers militaires nigérians saluent la route de la Corniche

Jeudi 24 Mars 2022 - 19:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des officiers militaires nigérians en formation à l’Ecole de guerre du Cameroun, en séjour d’études à Brazzaville, ont visité le week-end dernier quelques sites touristiques de la place. Au terme de la ronde, ils ont dit avoir été impressionnés par la qualité des infrastructures touristiques.

Quarante officiers militaires nigérians dont quatre femmes ont participé à l’excursion spéciale organisée par l’Office de promotion de l’industrie touristique, dans le cadre de l’initiative « Tour de ville ». Ils ont amorcé la ronde par le rond-point de la Coupole où ils ont contemplé de passage quelques espaces et édifices publics emblématiques, en premier le nouveau palais du Parlement. En route pour Madibou, le guide touristique Brice Djamboult a montré aux militaires nigérians l’espace Bernard-Kolélas, leur faisant savoir que cet endroit fut le premier aéroport de Brazzaville. Sa tour de contrôle, leur a-t-il précisé, était installée au sein de l’actuel collège public d’enseignement général Angola libre.

Ensuite, le cortège militaire s’est dirigé vers le pont du Djoué où il a admiré les cataractes, un merveilleux site touristique dominé de cailloux et offrant une vue panoramique sur l’autre rive de Kinshasa.

De là, les militaires nigérians ont pris l’avenue de la Corniche, l’une des routes emblématiques de la capitale, construite sur plus de six kilomètres, le long du majestueux fleuve Congo. Ils ont marqué un arrêt sur le rond-point Case-de-Gaulle, un site chargé d’histoire.

A côté, au bord de la rive droite, il est aménagé un autre site appelé ‘’Le centre du monde’’. C’est un site de rassemblement des esclaves déportés des pays d’Afrique pour être acheminés vers les Antilles et les Amériques, via le site de transit d’esclaves de Loango situé dans le département du Kouilou. Ils se sont ensuite rués sur le joyau pont du 15-août 1960 qui offre une vue sur Kishasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Ils l’ont positivement admiré, au même titre que la basilique Sainte-Anne. « Nous sommes en visite régionale ici à Brazzaville. L’occasion nous a permis de faire la ronde de quelques sites touristiques que nous avons favorablement admirés. Il s’agit, entre autres, du pont du Djoué, du ‘’Centre du monde’’ ; du pont de la Corniche, de la Case-de-Gaulle et de la basilique Sainte-Anne. Nous entendons parler de Brazzaville, mais nous sommes agréablement surpris, c’est une ville merveilleuse. Je compte revenir avec ma famille », a témoigné le lieutenant-colonel de gendarmerie Mohamadou Youssoufou.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-La route de la Corniche au niveau du pont du 15-août 1960 / Adiac 2-Les officiers militaires nigérians posant devant la porte centrale de la basilique Sainte-Anne/ Adiac

Notification: 

Non