Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe de handball : la ville d’Oyo accueille la fête du handball continental

Samedi 24 Mai 2014 - 0:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La trentième édition de la Coupe d’Afrique de la Confédération a commencé le 20 mai au gymnase d’Oyo, dans le département de la Cuvette. Le coup d’envoi de la compétition a été donné par le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon-Alfred Opimbat, en présence du président de la Confédération africaine de handball (CAHB), Aremou Massourou, et d'invités de marque

Cette trentième édition est co-organisée par la Fédération congolaise de handball et le club Abo-Sport. En match d’ouverture, Abo-Sport, club organisateur a largement battu Phoenix du Gabon, 29-10. Treize des meilleurs clubs africains de sept pays (Égypte, Tunisie, Gabon, Angola Bénin, Cameroun et Congo) y prennent part, dont quatre clubs congolais. Il s’agit d’Abo-Sport, Interclub, Asel en version féminine, et Patronage en version masculine.

L’Égypte et la Tunisie sont représentées par une équipe masculine, respectibement Al Haly et Espérance sportive ; l’Angola est représenté par deux clubs féminins, Petro, champion en titre, et Progresso ; le Cameroun est représenté par quatre clubs, deux en hommes (FAP et Volcan) et deux en dames (FAP et TKC) ; le  Bénin, un club masculin, Aspac ; et le Gabon, deux équipes, Phoenix en dames et Salinas en hommes.

Dans son allocution d’ouverture le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon-Alfred Opimbat, a remercié le président de la Confédération qui a accepté de confier une fois de plus l’organisation de la fête de le jeunesse africaine du handball au Congo, et notamment à la Ville d’Oyo : « Je viens au nom du président de la République et du gouvernement congolais vous dire que l’engagement du Congo de revoir ici dans quelques mois les onzièmes Jeux africains est en cour de concrétisation, et nous comptons sur la CAHB pour accompagner le comité d’organisation des jeux en vue de la réussite de ce grand événement de la jeunesse », a dit le ministre des Sports.

Le président de la CAHB a, de son côté, remercié les autorités congolaises et le ministre des Sports pour son implication dans l’organisation de cette compétition qui contribue à la promotion et au développement du handball africain. Le président de la Fédération congolaise de handball, Henri-Joseph Parra, a souhaité la bienvenue aux quinze équipes messieurs et dames qui ont fait le déplacement d’Oyo pour défendre leurs couleurs afin de conquérir le titre, remporté en 2013 par Al Haly en messieurs et Petro Atletico en dames. « Que le meilleur gagne ! », a-t-il souhaité. Cette compétition est pour lui un véritable tremplin pour les préparatifs des Jeux africains l’année prochaine.

À l’issue de la troisième journée de la compétition
En version masculine : 1er Salinas du Gabon, 2e Espérance sportive de Tunisie, 3e Al Haly d’Égypte, 4e Patronage du Congo, 5e Aspac du Bénin, 6e Volcan du Cameroun, 7e FAP du Cameroun
En version féminine : (groupe A) 1er FAP du Cameroun, 2e Inter du Congo, 3e Progresso d’Angola, 4e Asel du Congo ; (groupe B) 1er Petro d’Angola, 2e Abo du Congo, 3e TKC du Cameroun, 4e Phoenix du Gabon.

La compétition prendra fin le 29 mai au gymnase d’Oyo.

Charlem-Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le défilé des équipes. (© Adiac) ; Photo 2 : Le ministre des Sports du Congo, Léon-Alfred Opimbat. (© Adiac) ; Photo 3 : Le match Al Haly/Volcan. (© Adiac)