Livres : « Agama, l’art de gouverner » de Kag Sanoussi

Vendredi 21 Octobre 2022 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'ouvrage du Togolais Kag Sanoussi, sorti aux Editions Kiwi, se positionne comme un manuel au service des gouvernants ainsi que des managers d’aujourd’hui et de demain, pour la gestion de la chose publique et privée, mais aussi pour une optimisation des capacités individuelles.

Kag Sanoussi « tente la création d’une diagonale entre l’art de gouverner et celui de manager » et se dit convaincu qu’« en réalité, tout le monde est manager ». Son ouvrage sorti le 20 octobre et préfacé par Koffi Toulabo part d’un conte initiatique qui confronte le prince héritier Koutiba à plusieurs épreuves avant son intronisation. Se faisant, il a recours à la sagesse humaine mais aussi à la sagesse animale, celle du caméléon encore appelé Agama en Ewé, une des deux langues nationales du Togo.  

Dans cet ouvrage, l’auteur part donc des enseignements issus de la sagesse du caméléon pour proposer des outils innovants, moulés dans la sève nourricière des valeurs africaines et universelles sur les capacités indispensables à tout responsable qui veut gouverner. Il invite, lors d’une veillée des contes et légendes, plusieurs autres experts à partager leurs savoirs et expériences dans l’art de gouverner grâce à une conjugaison osée et assumée de nombreuses disciplines et sciences. « Tout le monde est manager », se convainc-t-il, afin de situer chaque lecteur sur l’attelage entre l’art de manager et celui de gouverner, en positionnant le second comme un constituant du premier ; et de l’intérêt manifeste que l’on y trouvera quelques soient ses responsabilités du moment et ses domaines d’activité.

Agama est donc une invitation au voyage où l’on y croise, entre autres, des outils tels que le kagbemzi ou naanuwa (qui correspond au chiffre 5 en langue Kabyè, l’autre langue nationale du Togo), la méthode Sora encore appelée l’outil siriri (qui veut dire paix en Sango, langue nationale de la Centrafrique), l’outil djanta (qui veut dire lion en Ewé), l’outil gbadamassi ou la technique de l’équipe de football, etc. Il se veut également un parchemin d’un processus qui  porte l’empreinte de la sève nourricière des cultures africaines et française, avec en filigrane, une matérialité de la pensée stratégique endogène africaine.

Kag Sanoussi est expert en intelligence négociationnelle et initiateur du concept de la Pratique de la pensée centrale. Il est également président de l’Institut international de gestion des conflits et praticien de la gouvernance de la chose publique et privée.

 

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La page de couverture du livre

Notification: 

Non