Education : des échanges sur l’amélioration des capacités d’accueil au préscolaire

Mercredi 16 Novembre 2022 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’entrevue entre le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, et le représentant du Partenariat mondial pour l’éducation, Ludovic Signarbieux, a porté, entre autres, sur l’expansion en quantité et en qualité des établissements du préscolaire.  

L’expansion du préscolaire fait partie des axes de la stratégie sectorielle de l’éducation. L’objectif étant d’élargir les possibilités d'accueil dans le cycle préscolaire, en particulier pour les enfants issus des milieux défavorisés et ruraux. « L’appui du Partenariat mondial de l’éducation aux axes spécifiques de la stratégie sectorielle concerne également l’expansion du préscolaire », a indiqué Ludovic Signarbieux, au sortir de l’échange avec le ministre Jean Luc Mouthou, le 15 novembre à Brazzaville. 

L’appui s’élargit, par ailleurs, à la formation des enseignants du domaine dans lequel le Congo a fait des avancées, notamment avec l’érection du Centre national de formation initiale et continue des enseignants dans le département de la Bouenza, même s’il y a encore des défis à relever en la matière.  Il y a, en outre, le renforcement des capacités de production et de collecte de données du ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation. Lesquelles données aident à la prise de décision en vue d’améliorer le système éducatif.

Selon le représentant du Partenariat mondial de l’éducation, les projets d’appui à la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation viennent de débuter. Les échanges sur des questions techniques se poursuivent pour mener à bien le projet qui prendra fin en 2025. « La collaboration entre le Congo et le Partenariat mondial pour l’éducation va davantage être approfondie », a-t-il dit, en espérant que les défis d’améliorer le système éducatif seront relevés.

En rappel, le Partenariat mondial pour l'éducation est un partenariat multipartite et une plateforme de financement qui vise à renforcer les systèmes éducatifs dans les pays en développement afin d'augmenter considérablement le nombre d'enfants scolarisés et en apprentissage.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Jean Luc Mouthou s'entretenant avec Ludovic Signarbieux

Notification: 

Non