Mondial 2014 : la Bosnie avec son axe Begovic-Spahic-Pjanic-Dzeko

Mardi 3 Juin 2014 - 0:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Novice, la Bosnie-Herzégovine fera ses grands débuts en Coupe du Monde face à l’Argentine le 15 juin à Rio de Janeiro. Pour être à la hauteur de l’événement, Safet Susic, ancien milieu offensif de génie du PSG (1982-1991), peut compter sur un groupe compétitif

En effet, le « petit nouveau » de la compétition a les arguments nécessaires pour créer la surprise dans la course à la seconde place de ce groupe C (la première étant logiquement promise aux Argentins).

Dans les cages, le portier Begovic, coéquipier de Steven Nzonzi, sort de quatre saisons pleines en Premier League. En défense centrale, le très rugueux Emir Spahic est un capitaine qui galvanise ses troupes. Dans l’entrejeu, le prodige Pjanic est épaulé par un duo expérimenté composé de Misimovic (79 sélections) et Salihovic. En attaque, le tandem Dzeko-Ibisevic est de classe internationale.

La seule incertitude concerne Mensur Mujdza, le milieu de Fribourg, victime d’une rupture du ligament externe de la cheville en mars. Susic a sélectionné 24 joueurs afin de pallier à toutes éventualités. Notons également que le stage américain de l’équipe a été émaillé par l’absence du Zukanovic, le défenseur de La Gantoise, dépourvu de visa d’entrée sur le territoire étasunien.

Le talent et l’ambition du groupe devront pallier le manque d’expérience à ce niveau (seul Safet Susic a déjà participé à la Coupe du Monde, en 1982 et 1990, sous les couleurs de la Yougoslavie). Mais le Nigeria devra vraiment se méfier de cette formation bosniaque.

Les 24 Bosniens
Gardiens de but :
Asmir Begovic (Stoke City/Angleterre), Jasmin Fejzic (Aalen/Allemagne/2e division), Asmir Avdukic (Borac Banja-Luka) ;
Défenseurs :
Emir Spahic (Bayer Leverkusen/Allemagne), Sead Kolasinac (Schalke/Allemagne), Ermin Bicakcic (Brunswick/Allemagne), Ognjen Vranjes (Elazigspor/Turquie), Toni Sunjic (Zorya Lugansk/Ukraine), Avdija Vrsajevic (Hajduk Split/Croatie), Mensur Mujdza (Fribourg/Allemagne), Ervin Zukanovic (La Gantoise/Belgique) ;
Milieux de terrain : Zvjezdan Misimovic (Guizhou Renhe/Chine), Haris Medunjanin (Gaziantepspor/Turquie), Miralem Pjanic (AS Roma/Italie), Sejad Salihovic (Hoffenheim/Allemagne), Senad Lulic (Lazio Rome/Italie), Izet Hajrovic (Galatasaray/Turquie), Senijad Ibricic (Erciyesspor/Turquie), Edin Visca (Istanbul BB/Turquie/2e division), Tino Susic (Hajduk Split/Croatie), Muhamed Besic (Ferencvaros/Hongrie), Anel Hadzic (Sturm Graz/Autriche) ;
Attaquants : Edin Dzeko (Manchester City/Angleterre), Vedad Ibisevic (Stuttgart/Allemagne).

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo : La Bosnie pourra compter sur le mental et la rage de son capitaine, Emir Spahic, aussi connu pour ses qualités défensives que sa propension à jouer des coudes. (© Adiac)