
Selon un communiqué de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les premières alertes concernant l'épidémie de charbon en Republique démocratique du Congo (RDC) ont été lancées le 22 mars dernier dans le parc national de Virunga, où des dizaines de buffles et d'hippopotames étaient morts.
Déjà seize cas suspects et un cas humain confirmé ont été rapportés dans la province du Nord-Kivu avec un décès enregistré. Pour endiguer la propagation de l'épidémie de charbon, la RDC et l'OMS mutualisent leurs efforts en vue d'assurer une réponse d'urgence. C'est dans ce cadre que l'OMS réalise une évaluation en vue de déterminer le risque de propagation de l'infection. ... Lire la suite

Plus d'une fois avortée à cause des interférences et autres résistances observées dans le chef des occupants, l'opération de démolition des constructions anarchiques dans la baie de Ngaliema est cette fois-ci inévitable.
Le gouvernement de la République s'est mêlé à l'opération à la suite du Conseil des ministres du 25 avril dernier qu'avait présidé le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi. Il en était ressorti que les constructions érigées en violation des normes d'urbanisme, en particulier celles qui entravent les canaux d'évacuation des eaux, seront toutes démolies.
Cette décision découle d'un triste constat selon lequel ces constructions obstruent les voies ... Lire la suite
Candidat pour le poste de directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unseco), l’ancien sous-directeur général de cette institution pour la Priorité Afrique et les Relations extérieures, Firmin Édouard Matoko, mène une campagne de fond et de proximité.
Dès le lendemain de son audition par le Conseil exécutif, le 9 avril dernier, Firmin Édouard Matoko a consacré son agenda à la rencontre des acteurs engagés à promouvoir les missions de l'Unesco sur le terrain. Courant avril, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du livre et des droits d'auteur, il était présent aux "72H du livre de ... Lire la suite
L’humanité a célébré, le 1er mai, la Journée mondiale du travail. Au Congo, la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC), le syndicat le plus représentatif dans le pays, a organisé un défilé civil au boulevard Alfred-Raoul, à Brazzaville, sous le signe d’un travail adéquat pour une justice sociale perpétuelle.
Le défilé présidé par le secrétaire général de la CSTC, Elault Bello Bellard, s’est tenu sur le thème « Industrialisation, commerce, et travail décent pour une justice sociale ». Plusieurs dizaines des sections de la CSTC, représentées au sein des administrations publiques et privées, ainsi que les associations affiliées ont ... Lire la suite
Alors que la région du Sahel reste minée par une instabilité chronique, le rôle d’Alger susciterait une inquiétude croissante parmi les observateurs internationaux à Bruxelles.
La population civile du Sahel (Mali, Niger et Burkina Faso) continue de payer le prix d’un engrenage meurtrier aux causes transnationales, après le départ des forces militaires et sécuritaires françaises. Accusée d’entretenir des relations ambiguës avec des groupes armés actifs dans la bande sahélo-saharienne, l’Algérie est de plus en plus perçue comme un acteur déstabilisateur, dissimulé derrière un discours officiel de coopération sécuritaire. Des éléments recueillis sur le ... Lire la suite
Consultez le reste de l’actualité :
- 1 sur 3
- suivant ›