Fête du 1er mai: la célébration de l'événement présentement au Congo

Vendredi 5 Mai 2023 - 13:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Autrefois, au Congo, le 1er mai correspondait à un jour de joie, de gaieté, de souvenir et de défilé, à l’échelle nationale, pour les fonctionnaires et agents du secteur privé. Les travailleurs se sentaient valorisés par les autorités administratives et politiques, la famille et le reste de la population. Aujourd'hui, cet événement majeur dans la vie des travailleurs a perdu de sa saveur d’antan: plus de motivation, d’engouement et même de défilé. Ah le bon vieux temps !

Si hier le 1er mai était une fête célébrée à l’échelle nationale, aujourd’hui, elle l’est à l’échelle privée. C’est chaque société qui essaie de la célébrer, tant bien que mal, à sa manière. Plusieurs responsables d’entreprise, pour la plupart du privé, organisent, à l’occasion du 1er mai, un apéritif, des activités sportives ou de la détente en faveur de leurs employés. Ce sont des moments assez prisés par les travailleurs, mais il manque toujours l’ambiance et la saveur du passé.

Au congo, comme dans la plupart des pays dans le monde, le 1er mai est déclaré chômé et payé. C’est valable aussi bien pour les travailleurs du privé que du public. Ceux qui ne travaillent pas dans une organisation qui n’offrent aucune activité particulaire profitent de le passer à leur domicile, en compagnie de leurs familles ou amis. Pour eux, comme pour la majorité des salariés, ce jour n’est plus ni moins que celui de repos, de détente et de relaxation.

Rappelons que l’histoire du 1er mai a commencé aux Etats-Unis, en 1886, plus précisément en Pennsylvanie et dans l’Etat de New York. Chaque 1er mai avait lieu un bouleversement général de la classe ouvrière du fait du renouvellement des contrats de travail pour une durée d’un an. C’est en 1884 que les syndicats américains décidèrent d’imposer, par la grève, qu’à partir du 1er mai 1886 la durée d'une journée de travail serait de huit heures.

Chris Louzany

Légendes et crédits photo : 

Un cadeau du 1er mai /DR

Notification: 

Non