Musique : Tidiane Mario au TMA festival

Vendredi 5 Mai 2023 - 13:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’artiste congolais Tidiane Mario fait partie des six musiciens qui seront sur scène, à Kinshasa, le 6 mai, dans le cadre du TMA festival. La rencontre sera un lieu de transmission culturelle, d'échange intergénérationnel, un carrefour inventif et révélateur des talents.

Pour cette édition 2023 du TMA festival, les artistes viendront des deux Congo et du Cap-Vert, dont Tidiane Marion, Céline Banga, Eric Nice, Yello Yizi, Kratos Beat, Dj Wendy, Jacques Tchimakinda, le groupe MPR, Elida Almeida. De son vrai nom Mario Jostie Tidiane Montsouma, le jeune auteur compositeur congolais, Tidiane Mario, a fait ses premiers pas en musique en 2013, au sein du groupe dénommé A6 les boss du gam. Après sept ans, le groupe lance une nouvelle politique où chaque membre doit s’investir en solo.

Très vite, Tidiane Mario se démarque du lot avec diverses chansons dont "Pagaille" qui a été bien accueillie par le public congolais et d’ailleurs. Le titre interpelle et attire l’attention des mélomanes, des mécènes et surtout de la jeunesse. "Give me freedom" ou "Coupe du monde" est écrit par l’artiste pour mieux exprimer sa musique et conscientiser la jeunesse. Cette chanson est donc une métaphore que l’artiste a utilisée car sa nouvelle vision est de toucher un nouveau public partout dans le monde.

En effet, TMA festival fait la transmission culturelle du fil conducteur de ses réalisations et puise des racines dans l’histoire des peuples des Amériques qui ont inventé une culture musicale qui s’est répandue partout. Sa programmation fait une place aux artistes des Caraïbes, d’Europe et d’Afrique qui adhèrent à son esprit. L’ambition visée est de permettre à des jeunes de porter leur propre regard tant sur l’Afrique, là où s’est d’abord écrit une partie de l’histoire des Amériques, que sur eux-mêmes.

Rendez-vous avec l’histoire commune, ce voyage culturel est certes éducatif mais aussi intérieur. Grâce à une immersion dans la vie quotidienne africaine, les jeunes sont amenés à prendre conscience de l’importance de la transmission entre génération. A travers cette idée de transmission, chacun est confronté à son héritage culturel, découvre ses préjugés, éprouve ce que signifie l’ignorance et cherche à savoir, à reconnaître sa singularité et admettre celle de l’autre.

Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

Tidiane Mario/DR

Notification: 

Non