Athlétisme : près de 500 élèves seront en compétition à Brazzaville

Jeudi 5 Juin 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un pentathlon sera organisé du 12 au 13 juin au stade Alphonse-Massamba-Débat à l’endroit des élèves de CM1 et de CM2 des écoles publiques et privées de la ville capitale

Les élèves attendus pour la compétition viendront de huit écoles de Brazzaville. Il s’agit notamment de l’école publique Plateau A, Aliyou Fatima, école 31 décembre 1969, Delta El Bambino, la Fraternité, Joseph Nkeoua, Notre-Dame de rosaire ainsi que l’école française Saint Exupéry. Les équipes seront constituées des élèves de ces établissements. Ce brassage a pour objectif de raffermir les liens de fraternité entre les compétiteurs. C’est d’ailleurs la raison qui a motivé les responsables de Saint-Exupéry à initier le projet.

Les épreuves retenues pour ce pentathlon sont le saut en hauteur, le saut en longueur, le lancer en rotation, le lancer à bras cassé, une course de relais. Alors que la compétition se déroulera sur deux jours, les classes de CM1 se mesureront le 12 juin tandis que celles de CM2 en découdront le lendemain. Les dossards des différents compétiteurs seront remis aux élèves une fois arrivés au stade, précisément au moment de la constitution des équipes.

Le point de ralliement des élèves n’est autre que leurs établissements respectifs. Des bus seront mis à disposition pour leur déplacement. Ils seront accompagnés de leurs enseignants. Pendant les épreuves, ces derniers se chargeront d’orienter les élèves vers les différents ateliers en fonction de l’affluence. Ils veilleront, par ailleurs, à la sécurité des élèves en leur interdisant de franchir les aires de jeu quand ils ne seront pas appelés à compétir.

Les équipements sportifs de compétition sont du ressort des organisateurs. En effet les membres du jury et les compétiteurs seront habillés par les Sociétés Azur et CFAO, partenaires de Saint-Exupéry, dans le cadre de l’organisation de cette compétition. La Fédération congolaise de la discipline ne sera pas en marge, d’autant plus que ses techniciens seront là comme jury. L’assistance médicale des compétiteurs sera assurée par l’infirmière du Lycée Saint-Exupéry. Après les départementaux de l’Office national du sport universitaire et scolaire (ONNSU), cette compétition d’athlétisme servira de mise en jambe aux élèves qui ont obtenu leur qualification aux Jeux nationaux de l’ONSSU, dans cette discipline particulièrement. Saint-Exupéry leur offre donc une occasion en or pour améliorer leurs chrono et leurs performances.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Des élèves participent à une compétition sportive. crédit Adiac