Conseil consultatif de la femme : échange sur les notions du genre et des droits humains

Mercredi 19 Juillet 2023 - 17:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétariat exécutif permanent du Conseil consultatif de la femme, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), organise, au profit de ses agents, une session de formation sur le genre et les droits humains.

Les membres du secrétariat exécutif permanent du Conseil consultatif de la femme mettent à jour, du 19 au 21 juillet, à Brazzaville leur connaissance sur les questions liées au genre ainsi qu’aux droits humains dans son ensemble.

Cette initiative est le fruit du plan de travail annuel, au titre de l’année 2023, qui lie les deux institutions. Ce plan prévoit la formation de vingt-huit cadres et agents du secrétariat permanent et cent treize membres de l’assemblée générale du Conseil consultatif de la femme sur le genre et les droits humains. Il sera également question d’élaborer une étude sur les causes de la persistance des blocages à la mise en œuvre effective de l’égalité entre l’homme et la femme.

« Le conseil consultatif de la femme risque de ne pas accomplir sa mission avec efficacité et efficience s’il n’a pas toute la connaissance sur les défis en matière d’égalité entre hommes et femmes en République du Congo ainsi que sur les droits humains reconnus aux femmes congolaises, mais également à toutes les autres femmes ayant choisi le Congo comme deuxième patrie », a indiqué Antoinette Kebi, secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la femme.

Pour sa part, le représentant adjoint de l’UNFPA, Bruno Edgard Césaire Bilombo, a signifié que cette formation permettra aux participants d’acquérir des nouvelles connaissances en lien avec leurs missions quotidiennes.

Au cours de cette formation, les échanges tourneront autour des sujets sur les enjeux liés à l’égalité de genre, les préjugés inconscients, l’approche transformatrice de genre, l’analyse genre, les principes fondamentaux des droits de l’Homme, les violences basées sur le genre, le cadre légal national et international.

En rappel, le Conseil consultatif de la femme est une structure étatique instituée par la Constitution de la République du Congo adoptée le 25 octobre. Sa mission principale consiste à émettre des avis au président de la République sur les questions liées à la condition de la femme et faire des suggestions visant à promouvoir l’intégration de la femme au développement.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les participants à la formation/Adiac

Notification: 

Non