11e édition du Fespam : le Congo vibre aux rythmes des musiques africaines

Vendredi 21 Juillet 2023 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Festival panafricain de musiques (Fespam) a connu un lancement remarquable. Le public est venu nombreux manifester son engouement après 8 ans d’inactivité pour assister à la relance de ce grand rendez-vous de la musique africaine. Ainsi, Roga-Roga, Ferré Gola et Sidiki Djabaté sont montés sur le podium pour interpréter leurs chansons avec leurs orchestres pendant que certains comme Diesel Gucci et Tidiane Mario se sont exprimés en playback, le 15 juillet à Brazzaville, en présence du président de la République, Denis Sassou-N’Guesso.

C’est dans un cadre bien apprêté que la première soirée du festival a lancé son événement. Le stade Alphonse-Massamba-Débat a vibré à un rythme que les Congolais n’ont plus jamais connu depuis des années. Pour les replonger dans le bain après tant d’absence, le Commissariat général du festival a commencé par donner un caractère panafricain à cet événement continental avec le défilé des drapeaux des Etats africains suivi d’un show de 1000 artistes qui ont ébloui le public sous le coup des feux d’artifice.

Les Bantous de la capitale, l’orchestre mythique du Congo Brazzaville, a été le premier à monter sur le podium. Il a interprété des titres comme Choisi, Rosalie et bien d’autres qui ont ravivé les bons souvenirs du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, qui était en compagnie de son épouse Antoinette.

Il s’en est suivi des artistes comme Diesel Gucci à qui le public a témoigné son admiration par des accompagnements de certains solos. Avant que Sidiki Diabaté, artiste malien, émerveille le public au son de la Kora et de la musique ouest-africaine.

Par ailleurs, Ferré Gola, qui participe pour la première fois à ce festival depuis qu’il n’est plus dans Wengé Musica maison mère, a emporté le public à son tour en interprétant des titres comme « Jugement » et « Vita-Imana ». Une chanson appréciée par le couple présidentiel à qui l’artiste l’a dédiée.

Enfin, Tidiane Mario et Roga-Roga ont été les derniers artistes à monter sur le podium. Chacun s’est distingué par son style musical. Le premier fait de la musique urbaine alors que le second est dans la rumba. Ce dernier a annoncé les couleurs avec la chanson fétiche « Bokoko », avant de revenir sur d’autres ayant marqué sa carrière.

Achille Tchikabaka

Légendes et crédits photo : 

Sidiki Diabaté lors de sa prestation/DR

Notification: 

Non