Vient de paraître : Le temps du rêve de Germain Joseph Yamba

Jeudi 10 Août 2023 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Entre réunions imprévues, urgences à l’agenda, conclusions-fleuves à rédiger, face à un nouvel argument de l’adversaire, pour défendre ses clients, Maître Germain Joseph Yamba est parvenu à s’organiser pour écrire "Le temps du rêve", paru aux Éditions La Simarre.

Couverture du roman Le temps du rêve de Germain Joseph YambaDans son premier roman, à l’adresse "Aux miens et à l’humanité", l’auteur rend un délicat hommage en partie à ses parents, sa famille et à tous ses proches disparus trop tôt au fil des années depuis sa tendre enfance jusqu’à ce jour.

En sept chapitres, il mène le lecteur de manière romancée, envoûtante, pleine de sensibilité, à découvrir le cœur disert d’un homme humaniste et chaleureux, aspirant à l’ouverture à l’autre. Puisant dans ses souvenirs, sous le prisme délicat de l'intime, il relate tout l’amour pour ses parents et la détresse de l’enfant qui a perdu sa mère alors qu’il n’avait que douze ans.

Extrait / Page 10

"Nul ne faisait rien isolé dans son coin. Cette bizarrerie n’existe pas chez nous. A vrai dire, elle ne nous effleure même pas l’esprit. Dans nos cultures, la solidarité est un art de vivre. Elle coule dans nos veines. Avant toute chose et à la fin de toute chose, c’est toujours le groupe qui prime. Nous vivons en famille, sans pouvoir en définir les contours. Si nous ne sommes pas frères, nous sommes cousins. Les uns sont issus des autres et tout le monde est relié. Cela fait un village, puis une tribu, et, au bout du compte, on trouve un peuple".

Cette envie d’écrire lui est venue au fil du temps, dans un élan de vérité revêtu d’assurance, à vouloir s’exprimer à travers un texte majeur. Il a toujours voulu cautionner par écrit les différentes étapes de sa vie, de Pointe-Noire au Congo, en passant par Brazzaville et jusqu’à Tours, en France, où Germain Joseph Yamba, docteur en droit, exerce le métier d’avocat au Barreau de Tours.

L’avocat ouvre une brèche dans la littérature dans laquelle il prétend plaider durant un certain temps. 

Fiche technique

ISBN : 978-2-36536-182-8

Nombre de pages : 115 pages

Prix : 15 €

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Couverture du roman Le temps du rêve de Germain Joseph Yamba

Notification: 

Non