Ligue des champions : Mazembe bat Zamalek dans une fin de match houleuse

Lundi 9 Juin 2014 - 17:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le TP Mazembe a pris la tête du groupe A de la phase des poules de la 18e Ligue des champions d’Afrique, après sa victoire, le 8 juin, au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi, sur Zamalek d’Égypte.

Un petit mais précieux but du milieu international zambien Rainford Kalaba dès la 13e minute de jeu sur une légère frappe en pivot dans la surface de réparation après un débordement de l’ailier ghanéen Salomon Asante a amplement suffi au bonheur des poulains du coach français des Corbeaux, Patrice Carteron.

Après ce but, la partie s’est déroulée dans une sorte de faux rythme avec une grosse bataille au milieu de terrain pour la possession du ballon. Et Mazembe avec une composition de cinq Ghanéens, trois Maliens, deux Congolais et un Zambien a légèrement dominé son adversaire au cours de la première période. Mais l’heure de jeu, les Corbeaux du Katanga ont laissé le ballon aux Chevaliers Blancs de Zamalek qui ont multiplié des incursions dans le camp des Corbeaux, mais sans trouver la faille, le portier Robert Kidiaba étant bien sur sa ligne en dernier rempart de Mazembe. Les joueurs de l’entraîneur Mido (ancien international égyptien reconverti en entraîneur) ont montré bien plus de nervosité au cours de cette rencontre, râlant assez souvent sur les décisions de l’arbitre de la partie, le Ghanéen Lamptey. Et ce dernier a réagi en infligeant des avertissements (cartons jaunes) à Omar Gaber à la 56e minute, le gardien Abdelwahed El Sayed à la 75e et Ahmed Gaffar à la 79e minute. Et même l’entraîneur Mido a dû écoper d’un carton jaune pour contestation.

Et à la fin de la partie, les joueurs de Zamalek, avec en tête Islam Awad ont tenté de lyncher l’arbitre ghanéen et ses deux assistants. Awad et le gardien de but de réserve Abd Elrehim Mahmoud auraient même frappé l’arbitre. Pour ces joueurs, l’arbitre n’a pas récupéré les temps additionnels selon l’indication de l’arbitre protocolaire de quatre minutes. Le Ghanéen Lamptey a mis fin  à la partie à la 92e minute, au lieu de la 94e minute. « Dans cette confusion, lit-on sur le site web officiel de Mazembe, le coordonnateur général du match, le Malien Souleymane Magassouba et l’entraîneur Mido, assistés des éléments de la sécurité, se sont placés en boucliers pour stopper ces agressions. En vain ». La Confédération africaine de football (CAF) devra prendre des sanctions.

À la fin de la partie, l’entraîneur adjoint de Mazembe, Pamphile Mihayo Kazembe, a déclaré : « À ce niveau de la compétition ce qui importe c’est le résultat. Nous sommes heureux d’avoir remporté ce match et surtout de terminer la phase en tête de notre groupe. Nous allons davantage travailler pour la suite de la compétition sans perdre de vue notre objectif ». Et le coach Ahmed Hossam Mido de Zamalek a réagi en ces termes : «Mon équipe a bien joué même si on a pris du temps avant de rentrer dans ce match, il faut comprendre qu’on avait face à face deux équipes de haut niveau. Je ne préfère pas parler de l’arbitrage je sais qu’à l’avenir, nous aurons notre chance à saisir et la quatrième journée sera déterminante». Au classement de ce groupe A, Mazembe se positionne en tête à la fin de la manche aller avec six points. V.Club et Al Hilal comptent chacun quatre points. Et Zamalek est dernier du groupe avec trois points. La quatrième journée est prévue pour juillet, après la phase finale de la Coupe du monde qui démarre le 12 juin au Brésil.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Une phase de jeu du match Mazembe contre Zamalek à Lubumbashi Photo 2 : Les joueurs de Zamalek prenant de haut l'arbitre ghanéen Lamptey