Gouvernance: le FMI disposé à aider le Congo à basculer en budget-programme

Mardi 12 Septembre 2023 - 19:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur d’Afritac Centre FMI, Philippe Egoumé, a annoncé, le 11 septembre à Brazzaville, à l’issue d’une séance de travail avec le ministre du Budget, des Comptes publics et du Portefeuille public, Ludovic Ngatsé, que son institution reste engagée à accompagner le Congo à basculer dans le budget-programme.

Au cours de leurs échanges, le ministre du Budget et son interlocututeur ont discuté des modalités de mettre en place un cadre de travail conjoint entre son département et le centre régional d'assistance technique du Fonds monétaire international pour l'Afrique centrale (Afritac-Centre FMI ).

« Je suis venu discuter avec le ministre du Budget sur la mise sur pied d’un plan de travail commun afin d’offrir au Congo une assistance budgétaire et technique nécessaires, qui lui permettra de basculer dans le budget en mode programme avec plus d’assurance. C’est une réforme importante qui aura des effets bénéfiques en matière de gestion des finances publiques », a indiqué le directeur d’Afritac Centre FMI, Philippe Egoumé.

En sa qualité de technicien, Afritac va notamment aider le Congo à préparer la documentation mais aussi les procédures de mise en œuvre de réformes afin que celle-ci s’exécute dans de bonnes conditions.

Le responsable d’Afritac Centre FMI a, par ailleurs, fait savoir que les réformes engagées dans cette perspective avancent très bien. Le suivi se fait de concert avec les techniciens congolais dans des domaines variés touchant aussi celui des changements climattiques.

Hormis le renforcement des capacités et l'assistance technique et humaine aux pays et instititions sous-regionalles, Afritac Centre aide aussi les décideurs à mieux réaliser leurs objectifs en matière de politique économique et financière. L’organisation onusienne couvre neuf pays de la sous-region. Son siège sous-régional est basé à Libreville au Gabon.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Ludovic Ngatsé s'entretenant avec la délégation d'Afritac Centre FMI, le 11 septembre/Adiac

Notification: 

Non