Pointe-Noire : l’état des ruisseaux inquiète

Samedi 14 Juin 2014 - 19:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La saison sèche serait un bon moment pour que les différentes rivières de la ville soient curées, aménagées ou assainies. Pourtant, aucun signe n'annonce une quelconque opération malgré l’état actuel de nombreuses rivières qui contarste avec les ambitions communément affichées

Le pont Bakadila annonce les couleurs. Ici, la rivière est abandonnée dans une brousse alors qu'elle traverse la ville océane, de part en part. Même image au marché de la Frontière où la rivière est transformée en dépotoir public. Ici comme là, aucun signe d’assainissement n’est visible surtout en cette période de saison sèche. Le même spectacle est visible sur la rivière qui traverse l’avenue Bord-Bord à cinquante mètres de l’arrêt Km4.  

Le constat est que ces rivières souffrent toutes d’un manque criant d’aménagement et sont transformées en dépotoir public sous l’œil impuissant de ceux qui ont la charge d’y veiller. Dans ces rivières stagnantes, à cause du début de la saison sèche, on y trouve, des boîtes vides de conserve, des bouteilles en plastique, des épaves de voitures, de pourritures d’aliments, des tas d’ordures ménagères, des feuilles mortes, des herbes de toute sorte et des excréments d’animaux. Ces endroits sont des refuges incontestables du microbe responsable du choléra, paludisme, poliomyélite et autres. Qu’attendent les autorités en charge des ces questions d’assainissement dans la ville pour aménager ces endroits à risque ? Telle est question. 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Vue de l'un des rivières de la ville océane