Éducation : les épreuves écrites du Brevet d’études techniques débutent le 17 juin

Lundi 16 Juin 2014 - 18:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Quelque 8.876 candidats affronteront ce 17 juin, sur l’ensemble du territoire national, les épreuves écrites du Brevet d’études techniques (BET), répartis dans 40 centres

Contrairement à 2013, où il y avait 10.773 inscrits, l’examen a connu cette année une nette régression. L’examen du BET se déroule concomitamment avec le Brevet d’enseignement professionnel (BEP), le Brevet de technicien (BT), le Brevet de technicien forestier (BTF) et le Certificat d’aptitude professionnel (CAP).

958 candidats sont inscrits au BEP contre 683 en 2013. Pour tout le pays, ils sont répartis dans 5 centres. Le BT, quant à lui cette année, ne compte que 677 candidats alors que 805 candidats étaient inscrits en 2013. Ces élèves composent cette année dans deux centres d’examen. L’école des Eaux et forêts de Mossendjo, dont la fin de la formation est sanctionnée par l’obtention d’un BTF, compte 46 candidats cette année contre 45 l’an dernier. L’autre examen que les élèves du sous-secteur de l’enseignement technique et professionnel affrontent également est le CAP. Pour cette session, 29 candidats sont en lice contre 16 l’an dernier.

Les responsables de la Direction des examens et concours techniques et professionnels (DECTP) assurent que toutes les dispositions ont été prises pour que l’examen se déroule dans de bonnes conditions. Selon le programme, tous ces examens prendront fin le 20 juin. Les épreuves débuteront chaque jour à partir de 9 heures. Une note de la DECTP précise que les candidats sont priés de se munir de leurs pièces d’identité et de leurs fiches d’anonymat pour avoir accès aux salles d'examen.

Tiras Andang