Zimbabwe : Robert Mugabe promet de concrétiser ses promesses de campagne électorale

Lundi 5 Août 2013 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président sortant a été réélu le 3 août pour la sixième fois consécutive à la tête de son pays. Selon les résultats du scrutin publiés par la Commission électorale du Zimbabwe, il a été crédité de 61,09% des voix, contre 33,69% pour son principal adversaire, Morgan Tsvangirai

Après l’annonce des résultats, Rugare Gumbo, le porte-parole national du parti de Robert Mugabé  – l’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF)  – a dit que le président envisageait de relever de nombreux défis au cours de son nouveau mandat. « Nous allons examiner les promesses que nous avons faites et nous assurer qu'elles seront tenues par des réalisations », a-t-il assuré, alors que selon de nombreux observateurs la situation économique est au plus bas niveau dans ce pays, hier le grenier à blé de l'Afrique autrale.   

Rugare Gumbo s’est félicité de ce que Robert Mugabé, au pouvoir depuis 33 ans, ait été déclaré vainqueur des élections du 31 juillet avec plus de 60% des suffrages. « C’est une victoire fantastique, avec une majorité écrasante sur les partis d’opposition. Nous avons démontré que nous avons encore le soutien du peuple », a déclaré le porte-parole national de la Zanu-PF.

Considéré comme le challenger le plus sérieux de Mugabe depuis 1997, Morgan Tsvangirai a refusé d’accepter les résultats, déclarant que son parti, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), contesterait ces résultats par tous les moyens légaux.

Le président sud-africain, Jacob Zuma, n’a pas attendu longtemps pour féliciter son homologue, Robert Mugabe, pour sa réélection. Une attitude décriée par les Occidentaux pour la simple raison qu’elle reflète la manière de faire de la plupart des dirigeants africains qui encouragent le maintien au pouvoir par tous les moyens. « Le président Jacob Zuma presse tous les partis politiques du Zimbabwe d’accepter l’issue des élections, puisque les observateurs ont jugé qu’elles reflétaient la volonté du peuple », a souligné le chef de l’État sud-africain dans un communiqué. Les autorités du Zimbabwe n’ont pas autorisé la présence d’observateurs occidentaux, mais les observateurs de la Communauté de développement de l’Afrique australe ont estimé que le scrutin s’était bien déroulé, contrairement à ce qui s’était produit en 2008.

Outre l’élection présidentielle, le parti de Robert Mugabé a remporté 160 sièges aux législatives. Ce qui représente 76% des 210 sièges que compte le Parlement et donne ainsi la possibilité au pouvoir de modifier la Constitution sans consulter l’opposition.   

Rappelons que les élections précédentes au Zimbabwe avaient été suivies par une éruption de violences entre les partisans de Robert Mugabe et ceux de Morgan Tsvangirai, qui s’était retiré du second tour, mais avait ensuite pris la tête du gouvernement.

Nestor N'Gampoula