Voir ou revoir : « Ladies first » de Uraaz Bahl et Shaana Levy Bahl

Vendredi 29 Mars 2024 - 17:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Terminons ce mois de mars avec une œuvre qui plébiscite l’élite féminine. « Ladies first », au-delà du film, est une vraie source d’inspiration et d’espoir.

« Ladies first » est un film documentaire indien réalisé par Uraaz Bahl et Shaana Levy Bahl. Le film relate la vie et la carrière de l'archère indienne Deepika Kumari de son enfance dans la province de Jharkhand, jusqu'à sa participation aux Jeux olympiques de 2016. Née pauvre dans le village indien de Ratu où les femmes ont peu de droits, Deepika Kumari a réussi à se défaire de sa réalité pour devenir championne du monde de tir à l'arc à l'âge de 18 ans. Comme quoi, là où nous naissons ne détermine pas qui nous pouvons devenir. Mais cette ascension n’a pas été linéaire. Sa réussite est le fruit d’une vision bien déterminée, d’un travail acharné et d’une rage de vaincre implacable.

Le tournage de « Ladies first », qui se donne à traduire par « Les femmes d’abord », a commencé avant les Jeux olympiques de 2016 et a duré trois ans. Le film a été mis à disposition sur Netflix le 8 mars 2018, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Il s'agit du premier documentaire de Netflix qui est produit en Inde et qui sort avec les sous-titres de 28 langues différentes.

Le film a reçu une récompense au London independent film festival. Il a été élu meilleur documentaire au New York film festival et désigné film le plus inspirant au LA film festival. En 2017, il a été diffusé à l'Evolution Mallorca international film festival.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du film/DR

Notification: 

Non